6 jours en canoë dans la vallée de la Dordogne

L'itinérance en quelques mots

6 jours en canoë en autonomie pour s’immerger dans le Lot.

Itinérance douce pour prendre le temps de rencontrer les habitants.

Dormir dans des maisons d’hôtes, au bord de l’eau.

Observer la biosphère de la vallée de la Dordogne avec Patrick, reconnue par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de Biosphère.

Apprendre à fabriquer le Rocamadour AOP avec Didier.

Traverser 4 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le tracé de l'itinérance douce

Lot
Photo Lot

Le programme

Jour 1 : Beaulieu-sur-Dordogne avec l'habitant

Arrivée en train à Saint-Denis-les-Martels puis acheminement à Beaulieu-sur-Dordogne avec Yoann.

Préparation du matériel dans les sacs étanches, explication des techniques de navigation et indication des règles de sécurité sur l’eau.

En fin de journée, balade dans Beaulieu-sur-Dordogne. Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne. Aujourd’hui, ce village vient d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Nuit et dîner chez Anne.

Lire la suite
Jour 2 : Beaulieu-sur-Dordogne — Vayrac en autonomie

Distance

22km

Durée

4H30

Réveil et petit-déjeuner chez Anne. C’est l’heure de mettre à l’eau les canoës canadien.

Le début est sauvage. Ici, c’est la nature qui habille les pentes abruptes des gorges de la Dordogne. L’eau de la rivière reflète les versants boisés et la vie résonne. La végétation est dense, variée et héberge une riche biodiversité.

Pause déjeuner à Carennac. Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, ce village médiéval s’étire sur les berges de la Dordogne. Lieu stratégique de l’épopée des bateliers sur la Dordogne qui descendait la rivière à bord de « gabares » pour transporter le bois vers Bordeaux puis remonter sel, vin et denrées exotiques. Carennac est aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

En fin de journée, arrivée chez Pierre pour dîner et passer la nuit.

Lire la suite
Jour 3 : Causse de Martel en autonomie

Distance

20,6km

Durée

2H

Dénivelé +

258m

Dénivelé -

258m

Réveil et petit-déjeuner chez Pierre. Aujourd’hui le vélo remplace le canoë pour gravir le Causse de Martel.

Sur le chemin, un moulin à huile artisanal. La famille Castagné produit des noix depuis 6 générations et ils ont remis en fonction le moulin à huile de 1870. À l’étage du moulin, un restaurant avec les produits de la ferme (confit, foie gras, agneau…).

Au bout de la route, Martel. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel a connu une période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. Aujourd’hui, Martel est classé parmi les Plus Beaux Villages de France (encore un!) et aussi Site Remarquable du goût.

Retour chez Pierre en fin de journée pour dîner et passer le nuit.

Lire la suite
Jour 4 : Vayrac — Saint-Sozy avec l'habitant

Distance

18km

Durée

4H

Réveil et petit-déjeuner, et c’est parti pour 18km de descente !

La vallée de la Dordogne est reconnu par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de Biosphère. C’est l’une des plus grandes réserves de ce type en Europe. Rendez-vous avec Patrick pour comprendre cette biosphère.

Au programme : observation des poissons migrateurs, rapaces et amphibiens en naviguant entre couasnes, falaises calcaires et forêts alluviales. Un monde riche et fragile.

En fin de journée, arrivée chez Justine pour dîner et passer la nuit.

Lire la suite
Jour 5 : Rocamadour avec l'habitant

Distance

33km

Durée

2H30

Dénivelé +

267m

Dénivelé -

267m

Réveil matinal et petit-déjeuner chez Justine. Départ, en vélo, sur la route du Rocamadour. Dans la limite nord du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Première étape à la cité médiévale de Rocamadour. Cité vertigineuse, bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, qui domine le canyon de l’Alzou. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration. Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Aujourd’hui la cité religieuse de Rocamadour est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et aussi parmi les Plus Beaux Villages de France.

Puis rendez-vous dans l’après-midi avec Didier pour apprendre à fabriquer le Rocamadour AOP. Jadis appelé « Cabécou de Rocamadour », ce petit fromage de chèvre en occitan se nomme ainsi depuis l’obtention de son AOP. Au programme : traite des chèvres, transformation et, surtout, dégustation !

En fin de journée, lent retour chez Justine pour dîner et passer la nuit.

Lire la suite
Jour 6 : Saint-Sozy — Souillac en autonomie

Distance

19km

Durée

4H

Réveil et petit-déjeuner et départ pour rejoindre la gare de Souillac en canoë.

Descente au milieu des falaise, sous les châteaux lotois. Quelques centaines de mètres après le départ, surgit l’élégant château de Belcastel comme suspendu au-dessus de la rivière. Plus loin, comme sorti d’un conte de fées, le château de la Treyne se dresse sur son promontoire rocheux.

L’eau est fraîche et limpide. Dernière baignade avant de reprendre le train !

Lire la suite

Infos pratiques

Comment venir ?
Le niveau
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2022