Découvrir la vie en estive dans les montagnes Basques

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans les montagnes du Pays Basque, à 30 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Vivez une matinée en estive et plongez dans le quotidien de Yoann, berger, fromager et affineur de tomme de brebis.

de 2 à 6 voyageurs (micro-immersion privatisée).

Une demi-journée, de 6h à 13h.

Je me présente

Montagnes verdoyantes à perte de vue, troupeaux de brebis en pâture et sons de cloches, vous voilà en pays de Cize, au cœur du Pays Basque français. C’est ici que je vis avec mon troupeau de brebis.

J’ai finalement choisi le métier de berger pour me rapprocher des animaux et de la nature. J’ai repris le troupeau de Michel, berger sans terre depuis plus de 60 ans, qui m’accompagne encore aujourd’hui pour m’enseigner les ficelles du métier et de son ancien troupeau.

Être berger sans terre signifie que nous ne sommes pas propriétaires de bergerie ou de prairie pour passer l’hiver. De mai à octobre, je monte dans la montagne en estive pour que le troupeau paisse sur les pâturages.

Ici être berger est une tradition, il y a quelques dizaines d’années elle s’était perdue, mais depuis peu nous sommes de plus en plus de jeune à refaire vivre cette tradition ancestrale de nos montagnes Basques.

Le programme

Vivez une demi-journée en estive avec l'habitant

Quoi de mieux qu’une matinée en estive pour se reconnecter à la nature ? Je vous accueille de mai à octobre dans les pâtures du pays de Cize pour découvrir mon quotidien au milieu des brebis et des montagnes herbacées.

En tant qu’éleveurs, comme les animaux, nous vivons au rythme du soleil. Rendez-vous donc à 6h30 dans ma cabane située dans les hauts-pâturages. On commence par un petit café puis on attaque ! Direction le parc de brebis pour les relâcher et les accompagner le long du parcours pour qu’elles pâturent. Chaque berger à son parcours, l’espace n’est pas délimité matériellement, mais chacun sait où son terrain se termine, cela se transmet de berger en berger depuis des années.

Vers 8h30 retour à la cabane pour casser la croûte. Un peu de ventrèche séchée ou de piperade, nourriture typique des bergers basques, puis on retourne s’occuper des brebis. De mai à juin, nous continuons la traite en montagne pour la production du fromage d’estive. Ensuite, de juillet à octobre, nous ajoutons des béliers dans le troupeau pour la reproduction. Nous passons alors dans le troupeau pour noter lorsqu’il y a reproduction afin de savoir quand naîtra le futur agneau. Tous les jours, nous devons aussi nous assurer que les brebis se portent bien. Par exemple, si une brebis boite, on la retourne pour soigner son pied.

Après cela, la matinée se termine, retour à la cabane pour profiter ensemble d’un dernier petit café.

  • Lieu : ma cabane dans le pays de Cize
  • Durée : de 6h30 à 13h (on peut commencer un peu plus plus tard)
  • Info supplémentaire : les chiens ne sont pas acceptés.

La localisation

Pays Basque

Photo Pays Basque

La cabane est située à 30 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Informations pratiques

Comment venir

La cabane est située à 30 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port. Je vous envoie l’adresse exacte et l’itinéraire détaillé après la réservation.

Le budget

A partir de 72 € par voyageur. Au-delà de 2 voyageurs : 36 € par voyageur supplémentaire.

Ce que le prix comprend :

  • 1 demi-journée en estive
  • Le casse-croute

Ce que le prix ne comprend pas :

  • Le transport jusqu’à la cabane

Les conditions d'annulation

Remboursement intégral jusqu’à 48h avant l’arrivée.

Remboursement intégral jusqu’au jour d’arrivée si nouvelles restrictions de déplacements mises en place par l’État.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

© Copyright En Immersion 2021