Explorer la géologie des Cévennes

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans le Parc National des Cévennes, à 2H de Montpellier.

Plongez dans le quotidien de Florence, docteur en géologie.

Découvrez la géologie des Cévennes, observez les traces de dinosaures, émerveillez vous devant le ciel étoilé.

De avril à octobre.

Je me présente

Le Parc national des Cévennes, situé au sud du massif central, représente un trésor pour les voyageurs. Ses paysages différents surprennent et inspirent.

Les Cévennes, c’est aussi une histoire géologique de plus de 500 millions d’années, et c’est cette histoire captivante que je transmets aux visiteurs depuis que je me suis installée ici il y a maintenant plus de 20 ans.

Docteur en géologie, j’ai réalisé une thèse sur la déformation du schiste dans les Cévennes. Ce travail m’a amené à lever une carte géologique de ce territoire afin de découvrir tous les secrets que cachent les roches de cette chaîne de montagnes. Entre le schiste des vallées cévenoles, les plateaux calcaires des causses et les granites du mont Aigoual et du mont Lozère, les Cévennes représentent un véritable paradis pour les férus de géologie comme moi, mais pas seulement ! Depuis que je me suis installée dans cette région j’ai choisi de vulgariser mes recherches et mes connaissances sur les Cévennes. Pour les habitants, les scolaires, les voyageurs et pour tout internaute un peu curieux, je travaille à rendre cette science accessible à tous afin de mieux comprendre les roches que l’on foule et les paysages que l’on traverse.

C’est dans cet environnement, loin de tout (mais au centre de tout pour nous géologues !), que je vous invite à découvrir notre beau pays.

Tout un programme

Découvrez la géologie des Cévennes avec l'habitant

Depuis plus de 20 ans, j’arpente les Cévennes pour comprendre et partager avec les voyageurs ses 500 millions d’années d’histoires.

Pour découvrir la richesse de ce lieu, rendez-vous de bon matin à Barre-des-Cévennes pour une aventure géologique qui débute à seulement 500 mètres du logement de Lisa où vous serez hébergés. La particularité de cette commune est la présence de toutes les roches des Cévennes réunies en un seul lieu. Je vous emmène randonner le long des sentiers sauvages pour observer calcaire, grès, schiste et granite tout en vous racontant l’histoire longue et complexe qui a amené à la formation de ces roches et du paysage actuel.

Ensuite, petite pause pour pique-niquer au cœur de ce patrimoine naturel, puis c’est reparti.

Ce circuit est une véritable remontée dans le temps au bout de laquelle vous serez initié à la géologie et capables de trouver par vous-mêmes les secrets gardés par les roches. Lors de cette expédition, vous apprenez comment la mer a envahi la région, comment un océan s’est ouvert puis s’est refermé, comment une chaîne de montagnes a pu se former jusqu’à 4000 m de haut avant d’être entièrement détruite…

  • Lieu départ : Barre-des-Cévennes
  • Durée : toute la journée
  • Difficulté : facile à moyen (je m’adapte à votre niveau)
  • Info complémentaire : pensez à amener votre pique-nique

Selon vos envies, je vous conseillerai d’autres randonnées afin d’explorer en autonomie d’autres aspects de cette histoire géologique : la formation des schistes de la chaine de montagnes hercynienne, l’arrivée des granites, la formation des calcaires et de ses paysages incroyables …

Partez à la recherche de traces de dinosaures
 en autonomie

Rendez-vous à Saint-Laurent-de-Trèves pour retracer l’histoire des dinosaures, ayant un jour dominé ces terres cévenoles. Ce village est l’un des l’un des rares endroits des Cévennes où il est possible d’observer des traces de pas de dinosaures.

Rejoignez le petit sentier situé sur les hauteurs du village qui vous mènera vers un promontoire rocheux sur lequel vous découvrirez les traces de ces géants de la période Jurassique.

Le site est très bien indiqué depuis le village par le Parc national. Pour rejoindre le village de Saint-Laurent-de-Trèves, comptez 2h à pied depuis l’hébergement.

  • Lieu départ : Barre-des-Cévennes
  • Longueur : 14km
  • Durée : une journée
  • Difficulté : facile

Observez les étoiles depuis Barre-des-Cévennes en autonomie

Le petit village de Barre-des-Cévennes se nomme ainsi, car il est situé sur un promontoire rocheux qui forme donc une grande barre au-dessus du village. Les maisons typiques cévenoles, faites de pierre et de lauzes pour le toit, assureront votre dépaysement dans ce petit paradis des forêts cévenoles situé à deux pas de votre hébergement.

En seulement 10 minutes à pied depuis le centre du village, vous pouvez rejoindre les hauteurs de la barre rocheuse pour profiter d’une vue époustouflante sur le paysage des Cévennes.

Lorsque le ciel est dégagé, attendez la tombée de la nuit pour vous y rendre avec votre pique-nique et observez le ciel étoilé comme vous ne l’avez jamais vu. Le Parc National des Cévennes est Réserve Internationale de Ciel Étoilé. La commune éteint l’éclairage public à minuit pour que vous puissiez profiter du spectacle nocturne.

Photo

L'hébergement

La ferme

Rendez-vous à Barre-des-Cévennes dans la ferme de Lisa. Lors de votre arrivée, elle pourra vous raconter l’histoire de sa ferme fortifiée qui a joué un rôle important dans la révolte des camisards.

Lisa vous propose une maison à quelques mètres de la ferme, en lisière de la foret dans le Parc National des Cévennes. Ici vous découvrirez une nature exceptionnelle et préservée.

Les chambres

La maison pour 2 voyageurs

Jusqu'à 2 voyageurs

Par nuit 64 €

  • 2 voyageurs
  • 2 lits doubles
  • Salle de bains et WC privés
  • Avec petits-déjeuners

La maison pour 4 voyageurs

Jusqu'à 4 voyageurs

Par nuit 84 €

  • 4 voyageurs
  • 2 lits doubles
  • Salle de bains et WC privés
  • Avec petits-déjeuners

La table

Côté repas, vous aurez la chance de profiter de la table d’hôte que propose Lisa au cœur de sa ferme. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou pour casser la croûte le long des sentiers cévenols, vous pouvez compter sur elle pour ravir vos papilles.

Elle propose une cuisine gourmande, composée essentiellement d’aliments bios et produits localement. Elle aime notamment vous faire découvrir des plats du terroir et des assiettes à base de plantes locales, telles que la quiche aux orties ou la salade de fleurs sauvage.

Pour vos journées en randonnée, elle vous préparera tout le nécessaire pour reprendre des forces et se régaler au cœur des montagnes et forêts cévenoles. Lisa s’adapte à vos goûts et régimes spécifiques.

La localisation

Parc National des Cévennes

Photo Parc National des Cévennes

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Informations pratiques

Comment venir

La ferme de Lisa se trouve à une quinzaine de minutes à pied de Barre-des-Cévennes.
Pour vous y rendre, comptez 2h en voiture depuis Montpellier.

La gare ferroviaire la plus proche est celle d’Ales, elle se trouve à environ 45 minutes en voiture. Si vous recherchez l’aventure, vous pouvez rejoindre Barre-des-Cévennes en stop, cela fonctionne très bien dans les Cévennes.

Une fois sur place, laissez la voiture et partez découvrir le parc national des Cévennes à pied. Toutes les activités proposées sont accessibles à pied et de nombreux sentiers du GR partent depuis le logement.

Le niveau d'immersion

Intermédiaire.

Vous partagez une journée avec moi puis vous explorez le Parc National des Cévennes en autonomie.

Le budget

Ce que le prix comprend :

  • La randonnée d’une journée pour découvrir la géologie des Cévennes
  • L’hébergement
  • Les petits-déjeuners

Ce que le prix ne comprend pas:

  • Le transport
  • Les activités en autonomie

Les conditions d'annulation

Remboursement intégral jusqu’à 48h avant l’arrivée.

Remboursement intégral jusqu’au jour d’arrivée si nouvelles restrictions de déplacements mises en place par l’État.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

© Copyright En Immersion 2022