Retour en septembre 2023 !

Photographier la faune sauvage sur le plateau de l'Aubrac

La micro-immersion en quelques mots

Partez sur le plateau de l’Aubrac.

Observez les animaux sauvages et plongez dans le quotidien de Gaël, passionné de la photographie animale.

Randonnez vers le point culminant du plateau et visitez le village de Laguiole.

Du printemps à l’automne. L’hiver, on proposer une micro-immersion en raquette.

Je me présente

Passionné depuis toujours par la nature, j’ai grandi à quelques kilomètres du parc naturel régional de l’Aubrac. Ce massif ancien m’a toujours passionné de par ses paysages atypiques et la faune qui l’habite. Plus jeune, lorsque je me suis rendu pour la première fois sur le plateau de l’Aubrac j’ai immédiatement voulu le sillonner et découvrir tous les paysages, les forêts et les animaux qui les peuplaient.

Aujourd’hui, je pratique la photographie animalière. Cette passion me permet de revivre ces moments magiques d’une manière plus authentique et me permet de les immortaliser.

Cette passion nécessite beaucoup de temps, de repérages et d’apprentissages. C’est pourquoi je passe de nombreuses heures en forêt, sur le plateau, afin de repérer et de comprendre comment s’articulent les déplacements des animaux que je souhaite photographier.

Une fois ce temps d’observation réalisé, je prépare un affût dans une zone bien précise, en espérant qu’un animal passe sous mes yeux.

Lire la suite

Le programme

Jour 1 : Randonnez vers le point culminant du plateau en autonomie

Arrivée sur le plateau de l’Aubrac et direction la croix de la rode qui marquera le point de départ de votre randonnée vers le signal de Mailhebiau (point culminant de l’Aubrac 1468m d’altitude).

Sur le chemin, vous pouvez admirer la vue la plus dégagée du plateau, ainsi qu’observer la flore particulière évoluant en ce lieu et les vaches de la race Aubrac emblématique du plateau. Vous croisez également l’endroit où le Bes (principal cours d’eau du plateau) prend sa source.

La rando idéale pour commencer cette micro-immersion !

Lire la suite
Jour 2 : Photographiez les animaux sauvages sur le plateau de l'Aubrac avec l'habitant

Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir ma passion. Nous commençons par une randonnée dans les bois, au travers des paysages emblématiques de l’aubrac, durant laquelle nous allons chercher des indices de présences d’animaux (poils, traces, excréments…). L’objectif est de vous montrer les signes de présence d’un animal (cerfs, biches, renards, chevreuils…) et avec un peu de chance d’en croiser lors de notre randonnée. Cette partie de l’immersion occupera une après-midi.

Je vous explique également comment je procède pour réaliser mes photographies. Je vous donne quelques conseils sur ma manière d’approcher les animaux sans les perturber.

En fin de journée, nous effectuons un affût : une petite cabane constituée de filets de camouflage afin d’être invisible aux yeux des animaux. Un affût permet d’observer la faune sans dérangement, dans une zone propice au passage des animaux. Les repérages que nous faisons l’après-midi permettent de choisir le lieu de l’affut. Une fois positionnés, nous attendons immobiles jusqu’à ce qu’un animal arrive et nous offre un moment privilégié à ses côtés.

De 16h jusqu’au coucher du soleil | info supplémentaire : Je vous recommande de venir habillé en sombre (noir, marron, vert foncé…), si possible de prendre un couvre chef sombre également (chapeau, casquette) et votre appareil photo ou votre smartphone si vous souhaitez prendre des photos/vidéos lors de l’affût.

Lire la suite
Jour 3 : Découvrez le village de Laguiole et la gastronomie locale en autonomie

Partez découvrir l’un des villages typiques, le plus actif, du plateau de l’Aubrac dans lequel vous trouverez de nombreuses spécialité locales.

Vous pouvez notamment visiter la forge où sont fabriqués les fameux couteaux Laguiole, mais encore visiter la coopérative jeune montagne dans laquelle est fabriqué le Laguiole, fromage issu du lait des vaches de l’Aubrac.

Et, surtout, ne partez pas sans déguster un aligot dans l’un des burons du coin. Je vous partagerai mes préférés.

Lire la suite

Le logement

En pleine nature

Pendant votre micro-immersion vous serez logés dans une ancienne grange rénovée par Jean-Pierre. En plein cœur de l’Aubrac, elle offre un cadre magnifique au milieu de la nature.

Vous pourrez profiter du calme et de la simplicité de cette maison où vous vous sentirez comme chez vous.

Les chambres

La grange pour 4 personnes

Jusqu'à 4 voyageurs
  • 1 cuisine équipée
  • 2 lits doubles
  • 2 lits simples
  • Salle-de-bains et WC

La localisation

Parc Naturel Régional de l'Aubrac
Photo Parc Naturel Régional de l'Aubrac

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

L'accès
Le niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2024