Vous partez pour une micro-immersion de 3 jours minimum pour suivre la trace du loup dans le Mercantour chez Thierry. On y va pour :
Voyager dans le Parc National du Mercantour.
Suivre la trace d’un animal mythique : le loup.
Explorer le Mercantour en autonomie grâce aux conseils de Thierry (on envoie un guide digital).
460 € pour 2 voyageurs, 3 jours et 2 nuits.
Accès en transports en commun avec une dose d’effort.
Je suis fasciné par l’immense biodiversité du Parc National du Mercantour et ses vallées qui ont gardé leur authenticité.
Depuis des années, j’explore la montagne pour mieux la comprendre, éveiller mes sens et me connecter avec sa faune.
Alors, pister la trace du loup est devenue une quête. Cet animal mythique est revenu naturellement dans le parc depuis l’Italie au début des années 90. Depuis sa réapparition, quelques meutes ont colonisé l’ensemble du parc et se partagent le territoire. Aujourd’hui je propose de partager mon quotidien et partir sur ses traces !
Lire la suiteEnvie de partir sur les traces du loup ? Aujourd’hui, je vous emmène découvrir son univers passionnant… Dans le parc, on estime actuellement la présence d’une dizaine de meutes, ce qui représente entre 50 et 60 individus.
Je vous propose de partir à la recherche d’indices de présence des loups ! Empreintes, restes de carcasses et de proies, poils, excréments, ouvrez bien les yeux ! Le loup est un animal sauvage, craintif, discret et plutôt nocturne, il est difficile à observer…mais peut-être aurez-vous un peu de chance ! Au cours de la journée, nous découvrons son mode de vie, ses habitats et aussi sa biologie. Nous parlons également de sa cohabitation avec les hommes et de ses relations parfois difficiles avec l’activité pastorale.
Pour cette randonnée, pensez à vous équiper de chaussures adaptées, de vêtements chauds, et d’une bouteille d’eau. Dominique vous prépare le pique-nique avec des produits du coin !
Nous ne verrons peut-être pas ce grand prédateur mais je vous ferai découvrir la faune exceptionnelle de la montagne à l’aide de jumelles et longue vue : chamois, mouflons, cervidés, aigle royal, marmottes, biches et bien d’autres…
Toute la journée | randonnée à la recherche d’indices de présence des loups + découverte du loup de son mode de vie à sa biologie + pique-nique en pleine nature
Les chiens ne sont pas acceptés.
Lire la suiteSe déplaçant en fonction de la présence et l’abondance de proies, les loups du parc évoluent dans différents biotopes (zones ouvertes d’altitude, vallées, landes, garrigues, forêts). On les retrouve majoritairement dans les forêts et les alpages.
Cette balade dans la vaste forêt du Garnier entre pins et mélèzes vous mènera à la Tête du Garnier (1906 m), qui surplombe le Lac de Beuil (attention, la baignade y est interdite). Vous serez entourés de vallons tranquilles menant à des cols avec vue panoramique sur le Mounier à 2817 m.
Au cours de cette randonnée, vous croiserez peut-être des lièvres, des coqs de bruyère, des cerfs et des chevreuils. Avis aux gourmands : en été, ce lieu est idéal pour chercher fraises des bois et framboises.
depuis l’hébergement ou depuis le parking du col de l’Espaul | 4H | niveau facile à moyen
Lire la suiteDirection le hameau de la Colle où quelques bâtisses en pierre se mêlent aux prairies alpines. Habitées surtout l’été par des bergers venus en estive trouver un peu de fraîcheur et de verdure pour leurs troupeaux de chèvres et de brebis, les prairies sont aussi l’habitat de marmottes.
C’est depuis ce lieu que débute votre ascension vers le Mont Mounier et son point culminant à 2800 m, dans un paysage de plaines vertes et de roches aux couleurs noirâtres. Difficile d’imaginer que ce massif calcaire, aujourd’hui aride et dénudé, fut autrefois boisé !
Paradis des botanistes, vos efforts lors de cette ascension seront récompensés par une vue exceptionnelle.
depuis l’hébergement | 6H | niveau difficile
Lire la suiteLe domaine la pierre de Corinne et Dominique est en pleine nature, sur une piste, loin des nuisances citadines, entouré de pâturages, de forêts de mélèzes et proche d’un petit ruisseau, qui comprend quatre habitations. Il ne se passe pas une journée sans que le monde sauvage soit visible autour des habitations: cerfs, Lièvres, Marmottes, oiseaux,… Un monde sauvage qui cohabite sans heurt avec le monde domestique du domaine : chèvres, brebis, âne, chiens et humains bien sûr.
Corinne est gérante du gîte, Dominique est agriculteur. Tous les deux ont fondé l’association « La montagne qui donne, en vie » ayant pour vocation la préservation de l’environnement et la promotion culturelle. Plusieurs activités sont proposées dans l’année, nettoyage de l’environnement, concerts, sorties naturalistes destinées à la sensibilisation du vivant.
Avec d’autres acteurs locaux, astronome, géologue, historien, conteur, artistes, sportifs… ils ont aussi construit le collectif « VivreBeuil » ayant pour vocation la promotion des talents humains, de la culture et de la biodiversité si riche du terroir. Là aussi plusieurs évènements dans l’année sont organisés : conférences, manifestations culturelles, rencontres avec les agriculteurs.
La nature est fragile, je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.
Parc National du Mercantour
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Parc Naturel Régional du Perche
© Copyright En Immersion 2024