Suivre les traces du loup dans le Mercantour

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans le Parc National du Mercantour, à moins de 2h00 de Nice.

Plongez dans le quotidien de Cédric, passionné de photographie et expert du loup.

Partez sur les traces du loup, randonnez dans un des biotopes du loup à travers le bois du Garnier, randonnez jusqu’au plus beau belvédère des Alpes du Sud.

De mai à octobre.

Je me présente

Bercé depuis mon plus jeune âge par le souffle des montagnes du Haut Cians aux portes du Parc National du Mercantour, j’ai grandi ébloui par son immense biodiversité : 77 espèces de mammifères et 198 oiseaux y ont été répertoriés. C’est donc tout naturellement que je suis devenu moniteur de ski et accompagnateur en montagne pour vivre ma passion au quotidien !

Depuis plus d’une vingtaine d’années, je suis passionné par la photo et plus particulièrement la photographie animalière. J’aime explorer seul la montagne pour mieux ressentir les éléments, éveiller mes sens et me connecter avec la nature et sa faune.

À chaque sortie, cette même sensation me submerge : un émerveillement face à la diversité de la faune sauvage notamment les espèces difficiles à observer et à photographier comme le tétras lyre, la perdrix et surtout le loup… Parlons-en du loup, cet animal mythique est revenu naturellement dans le parc depuis l’Italie au début des années 90. Encore adolescent, je voulais être l’un des premiers à capturer son image. Mon rêve est devenu réalité. Depuis sa réapparition, quelques meutes ont colonisé l’ensemble du parc et se partagent le territoire. Partons sur leurs traces !

Tout un programme

Partez sur les traces du loup avec l'habitant

Photo

Envie de partir sur les traces du loup ? Aujourd’hui, je vous emmène découvrir son univers passionnant… Dans le parc, on estime actuellement la présence d’une dizaine de meutes, ce qui représente entre 50 et 60 individus.

Je vous propose de partir à la recherche d’indices de présence des loups ! Empreintes, restes de carcasses et de proies, poils, excréments, ouvrez bien les yeux ! Le loup est un animal sauvage, craintif, discret et plutôt nocturne, il est difficile à observer…mais peut-être aurez-vous un peu de chance ! Au cours de la journée, nous découvrons son mode de vie, ses habitats et aussi sa biologie. Nous parlons également de sa cohabitation avec les hommes et de ses relations parfois difficiles avec l’activité pastorale.

Pour cette randonnée, pensez à vous équiper de chaussures adaptées, de vêtements chauds, d’un pique-nique et d’une bouteille d’eau.
Nous ne verrons peut-être pas ce grand prédateur mais je vous ferai découvrir la faune exceptionnelle de la montagne à l’aide de jumelles et longue vue : chamois, mouflons, cervidés, aigle royal, marmottes, biches et bien d’autres…

  • Lieu de départ : je vous retrouve à votre hébergement
  • Durée : 6h30 de 8h30 à 16h00
  • Dénivelé : 500 m
  • Difficulté : moyenne
  • Informations supplémentaires : à partir de 8 ans. De juillet à août. L’itinéraire est susceptible de changer en fonction de la météo et des vents. Les chiens ne sont pas acceptés.

Randonnez dans un des biotopes du loup à travers le bois du Garnier en autonomie

Se déplaçant en fonction de la présence et l’abondance de proies, les loups du parc évoluent dans différents biotopes (zones ouvertes d’altitude, vallées, landes, garrigues, forêts). On les retrouve majoritairement dans les forêts et les alpages.

Cette balade dans la vaste forêt du Garnier entre pins et mélèzes vous mènera à la Tête du Garnier (1906 m), qui surplombe le Lac de Beuil (attention, la baignade y est interdite). Vous serez entourés de vallons tranquilles menant à des cols avec vue panoramique sur le Mounier à 2817 m.

Au cours de cette randonnée, vous croiserez peut-être des lièvres, des coqs de bruyère, des cerfs et des chevreuils. Avis aux gourmands : en été, ce lieu est idéal pour chercher fraises des bois et framboises.

  • Départ : depuis votre hébergement ou du parking du col de l’Espaul
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 490 m
  • Difficulté : facile à moyenne

Randonnez jusqu'au plus beau belvédère des Alpes du Sud en autonomie

Photo

Direction le hameau de la Colle où quelques bâtisses en pierre se mêlent aux prairies alpines. Habitées surtout l’été par des bergers venus en estive trouver un peu de fraîcheur et de verdure pour leurs troupeaux de chèvres et de brebis, les prairies sont aussi l’habitat de marmottes.

C’est depuis ce lieu que débute votre ascension vers le Mont Mounier et son point culminant à 2800 m, dans un paysage de plaines vertes et de roches aux couleurs noirâtres. Difficile d’imaginer que ce massif calcaire, aujourd’hui aride et dénudé, fut autrefois boisé !

Paradis des botanistes, vos efforts lors de cette ascension seront récompensés par une vue exceptionnelle.

  • Départ : depuis votre hébergement
  • Durée : 6h00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Niveau : sportive
Photo

L'hébergement

Chez Corinne et Dominique

Le domaine la pierre de Corinne et Dominique est en pleine nature, sur une piste, loin des nuisances citadines, entouré de pâturages, de forêts de mélèzes et proche d’un petit ruisseau, qui comprend quatre habitations. Il ne se passe pas une journée sans que le monde sauvage soit visible autour des habitations: cerfs, Lièvres, Marmottes, oiseaux,… Un monde sauvage qui cohabite sans heurt avec le monde domestique du domaine : chèvres, brebis, âne, chiens et humains bien sûr.

Corinne est gérante du gîte, Dominique est agriculteur. Tous les deux ont fondé l’association « La montagne qui donne, en vie » ayant pour vocation la préservation de l’environnement et la promotion culturelle. Plusieurs activités sont proposées dans l’année, nettoyage de l’environnement, concerts, sorties naturalistes destinées à la sensibilisation du vivant.

Avec d’autres acteurs locaux, astronome, géologue, historien, conteur, artistes, sportifs… ils ont aussi construit le collectif « VivreBeuil » ayant pour vocation la promotion des talents humains, de la culture et de la biodiversité si riche du terroir. Là aussi plusieurs évènements dans l’année sont organisés : conférences, manifestations culturelles, rencontres avec les agriculteurs.

Les chambres

Studio pour 2 voyageurs

Jusqu'à 2 voyageurs

Par nuit 60 €

  • 2 voyageurs
  • 1 lit double
  • Salle de bains et WC privés

La localisation

Parc National du Mercantour

Photo Parc National du Mercantour

La nature est fragile, je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Informations pratiques

Comment venir

Le logement est situé à 1h30 de Nice en voiture.

Je vous détaille comment venir dans le guide de la micro-immersion envoyé après la réservation.

Le niveau d'immersion

Avancé.

Vous partagez une journée entière avec moi sur les traces du loup. Puis je vous partage nos endroits favoris, les bonnes adresses et les personnes à rencontrer pour explorer le terroir du Mercantour en autonomie.

Le budget

A partir de 213 € par voyageur (pour 2 voyageurs, 3 jours et 2 nuits). Prix dégressif au-delà de 2 voyageurs ou 3 jours.

Ce que le prix comprend :

  • L’hébergement
  • 1 journée de randonnée sur les traces du loup

Ce que le prix ne comprend pas :

  • Le transport
  • Les activités en autonomie

Les conditions d'annulation

Remboursement intégral jusqu’à 48h avant l’arrivée.

Remboursement intégral jusqu’au jour d’arrivée si nouvelles restrictions de déplacements mises en place par l’État.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

© Copyright En Immersion 2021