Partir à moins de 2H de Toulouse en train
Explorer les Pyrénées Ariégeoises
Apprendre à observer et protéger le gypaète barbu, le plus grand rapace d’Europe
Dormir dans un refuge en pleine nature et s’initier au bivouac (en option)
Réunir jusqu’à 30 collaborateurs (30 lits)
On vous donne rendez-vous au cœur des Pyrénées Ariégeoises pour suivre les traces d’un animal mythique : le Gypaète barbu.
C’est à sa barbe sombre en forme de brosse que le gypaète barbu doit son nom. Facilement reconnaissable à l’âge adulte, grâce à la couleur rouille de son plumage ventral, il est le plus grand rapace d’Europe. Il est principalement présent dans nos Pyrénées.
Ce maillon ultime du cycle de la vie constitue une espèce phare de la biodiversité pyrénéenne. Mais les malentendus à l’égard du vautour menacent ce rapace. Une espèce protégée, classée « en danger ». Alors on part sur les traces de cet animal sauvage emblématique pour mieux le comprendre et apprendre à le protéger. Une micro-immersion unique !
Lire la suiteVous partez au coeur des Pyrénées Ariégeoises. Cette micro-immersion est à 1h52 de Toulouse en train.
On s’occupe du transfert de vos bagages de la gare au refuge.
Vous arrivez à la gare d’Ax-les-Thermes puis vous marchez jusqu’au refuge au coeur des Pyrénées. On s’occupe du transfert de vos bagages.
On commence par un rapide brief sur la micro-immersion et un déjeuner au milieu des montagnes.
L’après-midi, on vous propose d’organiser une session de travail à l’extérieur ou une randonnée sur le chemin des Bonshommes. Il s’agit d’un des sentiers transfrontaliers les plus connus, il fut utilisé par les derniers Cathares s’exilant vers l’Espagne.
Le soir, retour au refuge pour prendre l’apéro et diner tous ensemble.
Lire la suitePetit-déjeuner au refuge et rendez-vous avec des amis naturalistes. On part ensemble observer le plus grand rapace d’Europe : le Gypaète barbu.
Espèce protégée, classée « en danger », le Gypaète barbu est le rapace le plus rare d’Europe. En France, il est principalement présent dans nos Pyrénées. On commence par randonner dans son biotope, au cœur d’une nature encore sauvage, pour comprendre son habitat et son régime alimentaire.
À midi, on se pause pour un gueuleton local avec une vue à couper de souffle. Le spot idéal pour se reposer.
L’après-midi, on continue la randonnée. On apprend à reconnaitre les traces et pister la faune, sans déranger. Là-haut, on se pose sur la crête rocheuse, on sort les longues-vues et on prend le temps d’observer les gypaètes, les isards ou les marmottes. Un moment hors-du-temps.
Le soir, on retourne au refuge ou on installe un bivouac en pleine nature (en option, on s’occupe de tout le matériel).
Lire la suiteLe programme dépend du lieu où vous avez dormi.
Si vous avez dormi au refuge, petit-déjeuner face à la vallée. On commence par une rencontre avec un photographe animalier, il piste la faune pyrénéenne depuis plus de 30 ans ! Puis on vous propose de vous reposer face à la montagne, avant de lentement marcher jusqu’à la gare d’Ax-les-Thermes.
Si vous avez dormi en bivouac, petit-déjeuner en pleine nature. On commence la journée par admirer le soleil se lever derrière les crêtes des Pyrénées Orientales. Puis on continue la randonnée pour mettre en pratique les techniques apprises la veille. Retour dans la journée à la gare d’Ax-les-Thermes. Il est temps de rentrer !
Lire la suiteVous logez dans un refuge, privatisé rien que pour vous, à plus de 1 600m d’altitude. Là-haut, une vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées. Le spot idéal pour une bonne bouffée d’air frais en équipe.
Le second soir, on peut organiser un bivouac en pleine nature ou dans une cabane non gardée. On s’occupe de tout l’équipement pour un moment hors-du-temps.
3G
Équipements de base (serviettes, draps, savons ...)
Jeux d'intérieur
On vous propose une cuisine locale et gourmande pour découvrir la gastronomie du coin. On s’adapte aussi à vos contraintes alimentaires.
© Copyright En Immersion 2024