Si vous êtes ici, c’est que notre démarche vous intrigue. Et c’est déjà un bon début !
Pour vous aider à comprendre notre projet et pourquoi on fait ça, on ne va pas passer par quatre chemins. On s’est donné une mission :

mettre en lumière nos terroirs et, surtout, ceux qui les habitent.

Concrètement, on vous propose une alternative au tourisme de masse et on vous emmène hors des sentiers-battus. Sur place nos habitants partagent avec vous la vie locale sans clichés. Ils sont éleveurs, chefs, artisans, artistes, géologues ou photographes, entre autres. Chaque jour, ils défendent nos patrimoines culturels et naturels.

Pas besoin de partir loin pour vivre une aventure unique !

POURQUOI ON FAIT ÇA

Le voyage fait partie de nos vies. Il nous passionne. Il est l’une des plus belles expériences d’échange humain, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement personnel. Mais l’industrie du tourisme est partie en vrille. Les services, les infrastructures, le manque d’information… tout pousse les voyageurs à se concentrer dans les mêmes endroits. Les effets de ce tourisme de masse sont dévastateurs : pour l’environnement, les habitants et les voyageurs.

Un voyage hors des sentiers-battus

80% des revenus du tourisme en France sont concentrés sur 20% du territoire. Valoriser 100% du territoire, c’est aussi notre devoir !

Un voyage plus humain

74% c’est le taux de résidences secondaires à Saint-Raphaël, dans le Var. On vous propose un voyage plus authentique, en impliquant directement les habitants.

Un voyage qui pollue moins

52% des déchets en mer Méditerranée sont liés au tourisme balnéaire. On vous propose des micro-immersions qui ont un minimum d’impact sur la planète.

ON REPREND NOTRE HISTOIRE DEPUIS LE DÉBUT

La France possède un territoire de 600 000 km2, d’une richesse rare, où se côtoient forêts immenses et montagnes aiguisées, longères typiques et burons rustiques, bergers passionnés et artisans créatifs… Le plus beau des terrains de jeu, juste là, près de chez soi. 
Et si finalement, on pouvait vivre une aventure humaine unique près de chez soi ? 

C’est le défi qu’on s’est lancé. Et pour ça, on a sillonné nos terroirs, loin des villes saturées par le tourisme de masse. On a rencontré des centaines d’habitants. Chaque jour, ils défendent notre patrimoine culturel et naturel.

Ensemble, on a créé En immersion.

NOTRE CONCEPT

On crée des micro-immersions en connectant habitants passionnés et amoureux de voyages pour découvrir nos terroirs, en immersion avec ceux qui les habitent. 

Chaque micro-immersion est construite par un habitant. Il décrit son quotidien, propose des activités en fonction des saisons, note ses bonnes adresses locales et les personnes à rencontrer pour s’immerger dans l’ambiance locale pendant quelques jours.

C’est quoi une micro-immersion ?

Vous partez à la découverte de nos terroirs, en immersion avec ceux qui défendent nos patrimoines culturels et naturels. Loin du tourisme de masse.

Vous dormez chez l’habitant. Il vous ouvre une chambre, une maison ou une cabane ! Vous êtes reçu comme un ami, sans chichis.

Vous partagez un moment fort avec l’habitant. Découvrez son quotidien sans clichés pour quelques heures, une demi-journée ou la journée entière, à vous de choisir votre niveau d’immersion.

Puis vous explorez le terroir en autonomie. L’habitant vous partage ses endroits favoris, ses bonnes adresses et les personnes à rencontrer.

3 thématiques

culinaire, nature et festivité locale.

3 niveaux

premiers pas, intermédiaire et avancé.

4 saisons

hiver, printemps, été et automne.

NOTRE CHARTE DE L’IMMERSION DURABLE

On s’engage à développer un mode de voyage positif pour nos terroirs, leurs habitants et les voyageurs.  C’est notre raison d’être !

On reverse 10% de nos revenus pour soutenir des projets engagées localement.

AU FAIT, ON NE S’EST PAS PRESENTE

Loic
Marine
Hervé
Fabienne et Pierre
Anthony
Sabine et Gérard

© Copyright En Immersion 2021