Dernières dispos cet été !

Apprendre à fabriquer la Fourme d'Ambert AOP dans le Puy de Dôme

La micro-immersion en quelques mots

Découvrez la région du Puy-de-Dôme près de Clermont-Ferrand.

Plongez dans le quotidien d’Isabelle, au cœur de sa production laitière et fromagère.

Apprenez à fabriquer la fourme d’Ambert, rencontrez des producteurs locaux et explorez les volcans du Puy-de-Dôme.

Toute l’année.

Je me présente

La gastronomie auvergnate compte cinq fromages AOP : le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers.

Et si nous découvrions la fabrication de la Fourme d’Ambert AOP ensemble ?

Originaire de Clermont Ferrand, en 2019, j’ai quitté le monde des agences immobilières pour suivre une formation en fromagerie et m’investir à 100% dans l’exploitation familiale de mon compagnon, Nicolas et de son père, Georges. C’est ainsi que la fromagerie est née, venue compléter notre activité autour de la production de lait et de viande déjà existante depuis 6 générations. Nous élevons des vaches laitières de race Montbéliarde et des vaches allaitantes de race Limousine. Une partie du lait de nos vaches est destinée à la production de crème fraiche et de fromages : tomme fermière, fromages frais et fourme d’Ambert AOP ; l’autre est vendue à une coopérative laitière.

Savez-vous d’où vient l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ? Le concept de AOP a été mis en place en 1905 pour protéger les consommateurs et producteurs de la fraude. En effet, un produit alimentaire se fait souvent appeler par son lieu de provenance, beaucoup sont devenus prestigieux et ont peu à peu souffert de contrefaçon. Les aliments AOP sont déterminés en fonction de l’aire géographique des étapes de production (de la production de lait jusqu’à l’affinage des fromages), ils sont réglementés par des chartres spécifiques.

Lire la suite

Le programme

M'accompagner dans la fromagerie le temps d'une demi-journée avec l'habitant
Photo

Je vous ouvre les portes de notre exploitation et de notre fromagerie pour y découvrir les différentes étapes de la production de notre fameuse Fourme d’Ambert AOP : de la traite de nos vaches à l’affinage du fromage. Cette fourme est fabriquée à partir du lait des vaches nourries d’herbe provenant de la zone d’appellation (située entre 600 et 1600 m d’altitude), elle est souvent considérée comme le plus doux des fromages bleus et était déjà consommée à l’époque gallo-romaine par les druides.

Ce matin, allons tout d’abord rencontrer nos 70 vaches laitières de race Montbéliarde, elles vous saluent depuis leur bâtiment en attendant la traite. Elles rejoindront ensuite les pâturages environnants et retourneront au bâtiment pour la traite du soir et passer la nuit. Nos vaches portent toutes un nom ; difficile pour vous de les différencier ; pour nous chacune est unique.
Vous entrerez dans notre fromagerie, lieu où je fabrique mes fromages, 3 à 4 matinées par semaine. Je vous dévoile aujourd’hui les différentes étapes de la confection de la Fourme d’Ambert AOP. De la préparation du lait avec le champignon, le Penicillium Roqueforti, pour obtenir le persillage à la cave d’affinage, en passant par le travail en cuve, la mise en moules, l’égouttage, le salage et le piquage pour que le bleu se développe, vous connaitrez presque tous les secrets de sa fabrication.

Vous pourrez, vous aussi, mettre la main à la pâte et m’aider dans la phase du moulage des fromages. Nous aurons l’occasion de déguster les différents fromages de notre production autour d’un petit pique-nique dont notre fameuse Fourme d’Ambert AOP à la texture onctueuse, souple et fondante.

 

la ferme familiale | une demi-journée | visite de la ferme + visite de la fromagerie + découverte des étapes de production de la fourme d’Ambert + moulage des fromages + pique-nique | prenez des vêtements confortables et simples, des bottes ou chaussures de marche

Lire la suite
Rencontrer les producteurs de fromage de chèvre à la ferme des Sonnailles en autonomie
Photo

L’Auvergne est réputée pour ses fromages de lait de vache mais n’oublions pas les fromages de chèvre et de brebis qui font également la richesse du terroir. Sophie et Mathieu sont à la tête d’un troupeau de 600 ovins et d’une vingtaine de caprins. Pour eux le bien-être des animaux est fondamental, ils sont nourris d’herbe (séchée ou fraîche) et de céréales venant de France ou produite par la ferme. Situés face au Puy de Dôme, ils vous feront découvrir leur bergerie et leur petite boutique où vous pourrez goûter leurs produits. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les fromages de chèvre et de brebis et aussi, pour les amateurs de viande, merguez et saucisses de brebis.

Sophie et Mathieu seront heureux de partager leur passion avec vous. Vous pourrez également tester leur fromage dans le restaurant de votre hébergement !

 

Orcines | quelques heures

Lire la suite
Explorer le plus haut volcan du Puy de Dôme en autonomie
Photo

L’Auvergne est La Terre des volcans. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne regroupe ceux des monts Dore, de l’Artense, du Cézallier, des monts du Cantal et des monts Dôme (ou chaîne des Puys). Les 80 volcans de la chaîne des Puys et la faille de Limagne, séparant le plateau des Dômes et la plaine de Limagne, sont inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus haut porte d’ailleurs le nom du département, le Puy de Dôme, et domine la ville de Clermont Ferrand avec ses 1465 mètres d’altitude.

Je vous conseille l’ascension de ce célèbre volcan. Vous emprunterez d’anciens chemins de transhumance utilisés par les bergers, vous traverserez les pâturages d’estive, vous vous enfoncerez dans un joli bois et débuterez la montée par le Chemin des chèvres. La descente se fera par le sentier des Muletiers (attention la pente est raide). L’ascension est assez facile et le spectacle qui s’offre à vous est spectaculaire : une vue à 360° sur les Puys environnants (Puys de Côme, des Gouttes et Chopine, des Goules et du Pariou) ! Vous serez alors témoin de l’ancienne activité volcanique de ce site exceptionnel.

depuis Orcines | 13km | 5H | niveau moyen

Lire la suite
Photo

Le logement

La maison au pied du Puy-de-Dôme

Pendant votre séjour, vous serez logés au pied du Puy-de Dôme chez Marie et sa fille, Nathalie. Elles ont rénové une ancienne fabrique de parpaings pour y aménager deux chambres d’hôtes très confortables et spacieuses.

En fin de soirée, vous pourrez admirer le soleil couchant sur le Puy de Dôme, un moment magique !

Vous serez accueillis chaleureusement et profiterez de l’atmosphère bienveillante et joviale. A seulement 10 minutes en voiture de Clermont Ferrand, ici, vous respirerez l’air de la campagne et retrouverez calme et tranquillité.
Avec leur copieux et savoureux petit déjeuner maison, vous serez prêts pour gravir tous les Puys environnants !

Les chambres

Chambre Puy-de-Dôme

Jusqu'à 2 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • Chambre double ou twin –  1 lit double – convertible en 2 lits simples
  •  WC et salle d’eau privés
  • Micro-ondes et mini réfrigérateur à disposition
  • Petit-déjeuner inclut

Chambre Tiretaine

Jusqu'à 4 voyageurs
  • Jusqu’à 4 voyageurs
  • Suite – 1 lit double convertible en 2 lits simples et canapé lit (140×200)
  • WC et salle d’eau privatifs
  • Kitchenette à disposition
  • Petit-déjeuner inclut

La localisation

Puy-de-Dôme
Photo Puy-de-Dôme

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Comment venir
Le niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Nos autres micro-immersions

© Copyright En Immersion 2022