Nouveauté 🥾

Apprendre à fabriquer le Calvados AOC en Normandie

LA MICRO-IMMERSION EN QUELQUES MOTS

Partez dans le Perche, à moins de 2h de Paris.

Plongez dans le quotidien de Dominique, producteur de cidre du Perche et de Calvados AOC.

Apprenez à fabriquer le Calvados AOC, visiter les vergers, randonnez autour du domaine et goûtez aux produits de Dominique.

Toute l’année.

Je me présente

Paysages vallonnés, villages aux maisons colorées et manoirs côtoyant chevaux et vergers. C’est ici que j’ai grandi.

Le Perche, un territoire dont les frontières sont longtemps restées floues est aujourd’hui devenu un Parc Naturel Régional aux limites bien définies. C’est au cœur de ce Parc que je suis né. Ma famille est percheronne et ce depuis des générations. J’y ai grandi au milieu des collines, forêts et bocages du paysage percheron.

Il y a à peu près 30 ans, nous avons avec ma femme planté nos premiers pommiers et lancé notre production cidricole. Aujourd’hui on produit aussi l’un des rares Calvados AOC du Perche. Et depuis 2009, nous nous sommes spécialisés en agriculture biologique. Nous essayons au maximum de préserver les écosystèmes et de produire les cidres et calvados les plus naturels possible.

Je vous invite à passer une journée avec moi pour apprendre à fabriquer notre Calvados AOC !

Lire la suite

Le programme

Apprendre à fabriquer le Calvados dans une cidrerie traditionnelle avec l'habitant

Le temps d’une journée, découvrez la production de notre Calvados AOC.

Pour faire du calvados on utilise du cidre qui a fermenté plusieurs mois en cuve. On le passe ensuite dans l’Alambic : il chauffe le cidre et permet de récupérer les vapeurs d’alcool que l’on met ensuite dans des fûts de chênes. Après plusieurs années, on obtient du calvados. Pour apprendre à fabriquer le calvados, il faut donc comprendre la fabrication du cidre !

On se retrouve d’abord le matin dans les vergers. Je vous parle du terroir du Perche et de nos pommes typiques des sols et collines percheronnes. Je vous explique aussi les spécificités de notre cidrerie, de nos vergers, et de ce que nous avons mis en place pour préserver la biodiversité. Puis on se rend ensemble dans la cidrerie où vous comprendrez plus en détails la fabrication du calvados.

Pour le déjeuner, je vous propose de déjeuner avec moi à la cidrerie. Vous pourrez goûter aux produits régionaux sous forme d’une planche du terroir et de cidre que l’on produit.

Dans l’après-midi, je vous propose de m’accompagner lors d’une rando autour de la cidrerie : je vous parlerai de l’histoire de la région pendant que nous découvrons les paysages et le terroir percheron. Je pourrais vous apporter mes connaissances sur la faune et la flore du pays et même vous montrer comment fabriquer un instrument de musique avec un bâton de coudre et une feuille de lierre. Puis nous retournerons à la cidrerie. On pourra partager un moment convivial en déguster  nos cidres et calvados !

 

depuis la cidrerie| une journée | visite des vergers + visite de la cidrerie et découverte de la fabrication du calvados + randonnée accompagnée autour de la cidrerie

Lire la suite
Se balader à Bellême en autonomie

Je vous conseille de visiter la cité médiévale de Bellême. Classée en tant que « Petite Cité de caractère », elle possède tout le charme percheron ! En arpentant les ruelles du cœur historique, vous retrouverez nos maisons traditionnelles aux pierres blanches et au crépi doré. 

En contrebat, en descendant les marches qui se situent derrière l’office de tourisme, poursuivez votre balade dans les petits chemins champêtres de Bellême.  N’hésitez pas à vous éloigner des sentiers-battus pour découvrir les différents trésors de Bellême !

 

Lire la suite
Découvrir le château de l'Hermitière en autonomie

Les collines du Perche sont connues pour abriter de nombreux châteaux et manoirs. Depuis la cidrerie, vous pouvez apercevoir le château de l’Hermitière. Construit au XVIIIème, il est inscrit au titre des monuments historiques. Un vestige de l’ancien château est encore conservé sur la façade arrière ! 

Au milieu des bocages percherons, le château possède plusieurs hectares de parc dans lesquels il est possible d’accéder pour se balader. Prenez le temps de le découvrir tout en profitant de la vue sur les collines alentours.

Lire la suite

Le logement

Chez Elisabeth et Dominique

Profitez du calme de la campagne percheronne chez Dominique et Elisabeth.

Dans cette maison indépendante, vous aurez accès à tous les équipements nécessaires pour vous détendre. Profitez de la cuisine pour préparer de bon petits plats et prenez du temps pour vous dans le jardin. Barbecue, tennis de table, transats, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour passer un agréable séjour.

Les chambres

La maison au cœur du Perche

Jusqu'à 5 voyageurs
  • jusqu’à 5 voyageurs
  • 2 chambres doubles
  • 2 salles d’eau privatives
  • 1 canapé-lit 1 place
  • 1 cuisine équipée
  • accès jardin

La localisation

Parc Naturel Régional du Perche
Photo Parc Naturel Régional du Perche

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Comment venir
Le niveau d’immersion
Le budget
Les conditions d’annulation

Nos autres micro-immersions

© Copyright En Immersion 2022