Vous partez pour une micro-immersion de 3 jours minimum pour apprendre à fabriquer le Comté AOP avec Bruno. On y va pour :
Voyager dans le Parc Régional du Haut-Jura
Randonner avec Bruno pour découvrir le terroir du Comté et rencontrer les producteurs de lait
Découvrir avec Bruno les étapes de fabrication du Comté et l’affinage
Explorer le Haut-Jura en autonomie grâce aux conseils de Bruno
Accès en transports en commun avec une dose d’effort
Des monts en courbes douces habillées de forêts d’épicéas et de pâtures.
C’est ici qu’est né le Comté dès le Moyen-Âge. La rudesse des longs hivers du Massif jurassien commanda aux hommes de transformer collectivement le lait en un fromage « de garde ».
Aujourd’hui, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ». Cette forme originale d’organisation villageoise est née il y a 8 siècles.
Ces valeurs de solidarité et de partage n’ont jamais été abandonnées, comme n’ont jamais été abandonnés les gestes, les traditions artisanales qui font du Comté ce grand fromage.
Partons découvrir ce terroir d’exception puis la fruitière de mon village. C’est parti !
Lire la suiteArrivée dans le Haut-Jura !
Commencez votre micro-immersion par une randonnée jusqu’au Crêt au Merle. Là-haut (1448m), une vue des Hautes-Combes du Jura aux Massif des Alpes.
La rando commence en douceur au milieu des combes et des forêts d’épicéas. Paysage typique du Haut-Jura ! Puis une montée régulière avec une très belle perspective sur le Crêt de Chalam. Au bout du chemin, une vue à couper le souffle !
En fin de journée, je vous conseille un belvédère pour admirer le soleil se coucher derrière les Hautes-Combes.
Lire la suiteOn se donne rendez-vous en fin de matinée.
Pour produire le Comté AOP, il faut évidemment du bon lait. Alors c’est parti pour une rando hors des sentiers battus à la rencontre de ceux qui participent à la fabrication du Comté AOC.
On randonne au milieu des prairies jurassiennes, où se déroulent à l’infini les combes et les forêts d’épicéas. Les saisons sont ici très marquées, très franches. C’est cette grande diversité floristique qui donne du goût au lait.
Au programme : pique-nique sur le toit du Jura, observation de la flore et rencontre avec les producteurs qui fournissent leur lait à la fromagerie du Haut-Jura des Moussières.
Le soir, Pitou vous prépare une fondue jurassienne !
Lire la suiteRéveil matinal pour partir à la fromagerie du Haut-Jura. Etonnante fruitière à l’écart du village, en plein coeur des Hautes-Combes du Jura.
C’est ici que les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté. Cette forme originale d’organisation villageoise est née il y a 8 siècles ! On assiste à la fabrication du Comté puis on termine par … une dégustation.
L’après-midi, je vous conseille une randonnée pour voir la dernière étape de la fabrication du Comté : l’affinage. À l’arrivée de cette rando, le fort des Rousses. Le deuxième plus grand fort de France et aussi l’une des plus grandes caves d’affinage au monde avec plus de 135 000 meules de Comté !
Lire la suiteVous êtes hébergés chez Pitou et Annie à 1250m d’altitude, dans une ancienne ferme d’alpage rénovée.
Là-haut, ils font perdurer la tradition de refuge et partagent leur amour du terroir.
Bonus : la vue sur la chaîne des Monts Jura est à couper le souffle !
Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.
Parc National du Mercantour
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Parc Naturel Régional du Perche
© Copyright En Immersion 2024