Apprendre à fabriquer l'Ossau-Iraty dans le pays Basque

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans les montagnes du Pays Basque, à moins de 3H de Toulouse ou Bordeaux.

Plongez dans le quotidien de Seb et Fabien, au coeur de leur petite ferme Basque traditionnelle.

Découvrez la production d’Ossau-Iraty, Randonner le long des crêtes pyrénéennes, arpenter les rues de Saint-Étienne-de-Baïgorry.

Toute l’année.

Je me présente

Une vue imprenable sur les montagnes, sur les vignes basques et sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port, une ferme authentique entourée de brebis, et le calme loin des sentiers battus, voici la vie que nous avons choisi Sébastien et moi.

Après une carrière de géologue environnemental et professeur de basque, j’ai décidé de rejoindre Sébastien et de dédier tout mon temps à la ferme, entouré de nos poules, nos chiens, nos chevaux, nos cochons et… de nos brebis bien évidemment.

Nous sommes éleveurs de brebis au cœur du Pays Basque. Nous exploitons une ferme qui appartenait au père de Sébastien. Dans sa famille, on est berger de père en fils et c’est une tradition qui perdure aujourd’hui. Nous avons la chance d’être installés sur les hauteurs, cela signifie que pour la transhumance de mai à octobre (la montée des brebis en estive, les hauts pâturages) il nous suffit d’ouvrir les barrières pour que les brebis aillent paître en estive.

Notre activité principale jusqu’en 2019 était la vente de lait, mais depuis 2 ans nous nous sommes lancés dans la production de fromage. Nous transformons le lait de brebis en Ossau-Iraty, produit typique de la région, en gardant les techniques traditionnelles des bergers basques.

Tout un programme

Découvrir la production d’Ossau-Iraty au cœur d’une ferme basque traditionnelle avec l'habitant

Pour découvrir notre activité, quoi de mieux qu’une matinée en immersion au sein de notre ferme ?

Rendez-vous à 10h30 à la ferme pour visiter le lieu et suivre le processus de production d’Ossau-Iraty. Suivez-moi afin que je vous raconte l’histoire de cette ferme familiale et de la vie de nos aïeux, puis les lieux, l’ancienne bergerie, la nouvelle, la salle de traite, le saloir…

Ensuite, direction les estives à 15 minutes de la ferme pour casser la croûte avec une vue imprenable sur toute la vallée et sur les vignes. Dégustons ensemble un repas de berger, charcuterie pain et fromage de brebis, le tout arrosé d’Irouleguy, vin typique produit dans la région.

Enfin, vous pouvez rentrer à la ferme avec nous ou partir directement en randonnée le long des crêtes.

  • Lieu : la ferme
  • Durée : toute la matinée

Randonner le long des crêtes pyrénéennes en autonomie

En partant de notre ferme arpentez les Pyrénées le long des estives pour arriver sur la belle montagne de Munho. En moins d’une heure, vous arrivez au sommet et pouvez profiter de la vue époustouflante sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port et les vignobles d’Irouleguy. Une fois arrivés, libre à vous de poursuivre ou de rentrer.

Les plus téméraires peuvent continuer la randonnée jusqu’au mont Adartza, c’est ma balade préférée en partant de la ferme. Il est possible d’observer de mont depuis le gîte et notre ferme, l’occasion de mesurer l’effort nécessaire avant de se lancer dans son ascension. Au cœur des montagnes, vous êtes sûrs de trouver la tranquillité sur les terres sauvages que traverse cette randonnée.

  • Lieu de départ : la ferme
  • Longueur : 10km ou 20km
  • Dénivelé : 500m ou 900m
  • Durée : 3h ou 6h
  • Difficulté : moyen

Arpenter les rues de Saint-Étienne-de-Baïgorry en autonomie

Depuis notre ferme, prenez la route de montagnes pour passer de l’autre côté du col de Urdantzia et arriver dans le charmant petit village de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Dans cette petite commune, vous retrouverez l’architecture et le paysage de Saint-Jean-Pied-de-Port dans un cadre beaucoup plus intimiste. Admirer les traditionnelles maisons blanches aux volets rouges, écouter le basque au coin des rues, visiter les boutiques des artisans locaux, ici, l’immersion est assurée.

À Saint-Étienne-de-Baïgorry, tout est basque, la gastronomie, les habitants, l’artisanat et les produits. En visitant la commune, prenez le temps d’échanger avec les artisans qui proposent leurs créations à la population locale. Je vous conseille de visiter Audrey, dans sa boutique Etxean Eguina, elle fabrique des cosmétiques faits maison, notamment des savons naturels à partir du lait de nos brebis.

N’hésitez pas à visiter aussi la coopérative des vignerons d’Irouleguy pour découvrir notre vin local le temps d’une dégustation.

  • Lieu : Saint-Étienne-de-Baïgorry
  • Durée : une journée entière
Photo

L'hébergement

La maison Basque

Le temps de votre micro-immersion, vous logerez dans une maison traditionnelle Basque. Rien qu’à vous !

Elle est située à quelques minutes (à pied) de notre ferme. Vous bénéficierez donc d’une vue sur la vallée et les montagnes. Idéal pour débuter des randonnées sur le palier de la maison.

Si vous êtes plus de 2 voyageurs, envoyez-nous un message.

Les chambres

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs

Par nuit 90 €

  • 2  voyageurs
  • 1 lit double
  • Salle de bains et WC privés
  • Cuisine

La table

Voici deux adresses qui nous plaisent particulièrement.

  • Kortxo : restaurant gastronomique situé sous les arches sur la place centrale de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Kortxo propose des plats gastronomiques et des entrées et desserts en tapas. Chaque tapas est servi en 3 pièces, l’idée est de partager des bouchées gourmande et raffinée, typique du Pays Basque.
  • Manexemea : c’est ici que se retrouvent les habitants pour savourer les spécialités locales servies généreusement. Installés sur la terrasse sous des platanes, profitez de ce cadre bon vivant.

La localisation

Montagne Basque

Photo Montagne Basque

On vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Informations pratiques

Comment venir

Notre ferme se situe à 1H de Bayonne et à moins de 3H de Bordeaux ou Toulouse en voiture.

Vous pouvez aussi venir en train. On se situe à une quinzaine de minutes de la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port. Depuis Bayonne, vous y arriverez en train en 1h.

Sur place, de nombreuses randonnées s’offrent à vous sans avoir à utiliser la voiture, sortez de la maison et partez à la découverte du Pays Basque.

Le niveau d'immersion

Intermédiaire.

Vous partagez une demi-journée avec nous à la ferme. Puis on vous partage nos endroits favoris, les bonnes adresses et les personnes à rencontrer pour explorer le terroir en autonomie.

Le budget

A partir de 173 € par voyageur (pour 2 voyageurs, 3 jours et 2 nuits). Prix dégressif au-delà de 3 jours.

Ce que le prix comprend :

  • L’hébergement
  • 1 demi-journée à la ferme et le casse croute

 

Ce que le prix ne comprend pas :

  • Le transport jusqu’à la ferme
  • Les activités en autonomie

Les conditions d'annulation

Remboursement intégral jusqu’à 48h avant l’arrivée.

Remboursement intégral jusqu’au jour d’arrivée si nouvelles restrictions de déplacements mises en place par l’État.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

© Copyright En Immersion 2021