50 jours dispos sur 50

Apprendre à fabriquer l'Ossau-Iraty dans le pays Basque

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans les montagnes du Pays Basque, à 30 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Découvrez la production d’Ossau-Iraty et plongez dans le quotidien de Seb et Fabien, au coeur de leur petite ferme Basque traditionnelle.

De 2 à 6 voyageurs (micro-immersion privatisée).

Une matinée puis un pique-nique.

Accès en transports en commun mais digne d’une grande aventure.

Je me présente

Une vue imprenable sur les montagnes, sur les vignes basques et sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port, une ferme authentique entourée de brebis, et le calme loin des sentiers battus, voici la vie que nous avons choisi Sébastien et moi.

Après une carrière de géologue environnemental et professeur de basque, j’ai décidé de rejoindre Sébastien et de dédier tout mon temps à la ferme, entouré de nos poules, nos chiens, nos chevaux, nos cochons et… de nos brebis bien évidemment.

Nous sommes éleveurs de brebis au cœur du Pays Basque. Nous exploitons une ferme qui appartenait au père de Sébastien. Dans sa famille, on est berger de père en fils et c’est une tradition qui perdure aujourd’hui. Nous avons la chance d’être installés sur les hauteurs, cela signifie que pour la transhumance de mai à octobre (la montée des brebis en estive, les hauts pâturages) il nous suffit d’ouvrir les barrières pour que les brebis aillent paître en estive.

Nous transformons le lait de brebis en Ossau-Iraty, produit typique de la région, en gardant les techniques traditionnelles des bergers basques.

Lire la suite

Le programme

Découvrir la production d’Ossau-Iraty au cœur d’une ferme basque traditionnelle avec l'habitant

Pour découvrir notre activité, quoi de mieux qu’une matinée en immersion au sein de notre ferme ?

Rendez-vous à 10h30 à la ferme pour visiter le lieu et suivre le processus de production d’Ossau-Iraty. Suivez-moi afin que je vous raconte l’histoire de cette ferme familiale et de la vie de nos aïeux, puis les lieux, l’ancienne bergerie, la nouvelle, la salle de traite, le saloir…

Ensuite, direction les estives à 15 minutes de la ferme pour casser la croûte avec une vue imprenable sur toute la vallée et sur les vignes. Dégustons ensemble un repas de berger, charcuterie pain et fromage de brebis, le tout arrosé d’Irouleguy, vin typique produit dans la région.

Enfin, vous pouvez rentrer à la ferme avec nous ou partir directement en randonnée le long des crêtes.

 

la ferme familiale| toute la matinée | traite des brebis + fabrication de l’Ossau-Iraty + pique-nique avec des produits du coin | les chiens ne sont pas acceptés
Lire la suite
Randonner le long des crêtes pyrénéennes en autonomie

En partant de notre ferme arpentez les Pyrénées le long des estives pour arriver sur la belle montagne de Munho. En moins d’une heure, vous arrivez au sommet et pouvez profiter de la vue époustouflante sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port et les vignobles d’Irouleguy. Une fois arrivés, libre à vous de poursuivre ou de rentrer.

Les plus téméraires peuvent continuer la randonnée jusqu’au mont Adartza, c’est ma balade préférée en partant de la ferme. Il est possible d’observer de mont depuis le gîte et notre ferme, l’occasion de mesurer l’effort nécessaire avant de se lancer dans son ascension. Au cœur des montagnes, vous êtes sûrs de trouver la tranquillité sur les terres sauvages que traverse cette randonnée.

 

depuis la ferme | 10km ou 20 km | 3H ou 6h | niveau moyen

 

Lire la suite
Arpenter les rues de Saint-Étienne-de-Baïgorry en autonomie

Depuis notre ferme, prenez la route de montagnes pour passer de l’autre côté du col de Urdantzia et arriver dans le charmant petit village de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Dans cette petite commune, vous retrouverez l’architecture et le paysage de Saint-Jean-Pied-de-Port dans un cadre beaucoup plus intimiste. Admirer les traditionnelles maisons blanches aux volets rouges, écouter le basque au coin des rues, visiter les boutiques des artisans locaux, ici, l’immersion est assurée.

À Saint-Étienne-de-Baïgorry, tout est basque, la gastronomie, les habitants, l’artisanat et les produits. En visitant la commune, prenez le temps d’échanger avec les artisans qui proposent leurs créations à la population locale. Je vous conseille de visiter Audrey, dans sa boutique Etxean Eguina, elle fabrique des cosmétiques faits maison, notamment des savons naturels à partir du lait de nos brebis.

N’hésitez pas à visiter aussi la coopérative des vignerons d’Irouleguy pour découvrir notre vin local le temps d’une dégustation.

 

Saint-Étienne-de-Baïgorry | une journée entière

Lire la suite

Les chambres

La localisation

Pays Basque
Photo Pays Basque

Infos pratiques

Accès
Le budget

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2024