Apprendre à faire du sel avec une paludière à Guérande

LA MICRO-IMMERSION EN QUELQUES MOTS

Vous partez pour une micro-immersion de 3 jours minimum pour apprendre à faire du sel à Guérande , avec Emilie. On y va pour :

Voyagez dans la Presqu’île de Guérande, au cœur des marais salants.

Apprenez à fabriquer le sel, du fonctionnement des marais salants jusque la récolte du sel.

Explorer la Presqu’île de Guérande en autonomie grâce aux conseils d’Emilie (on vous envoie un guide digital).

253 € pour 2 voyageurs, 3 jours et 2 nuits.

Je me présente

Marais salants à perte de vue, balades sur la plage et odeur de l’océan. C’est bien sur la presqu’île de Guérande que je vis.

Issue d’une famille de paludier depuis 1780, j’ai repris cette activité à mon tour, accompagnée de mon père il y a quelques années.  Depuis, je partage ma passion et je souhaite contribuer à prolonger ce savoir-faire transmis depuis des siècles. 

Ici, le sel c’est une tradition, une histoire que l’on partage. Il est récolté depuis plus de 2000 ans sur la Presqu’île de Guérande, et aujourd’hui encore on cueille cet « or blanc » manuellement !
Je vous propose de me rejoindre dans ma saline le temps d’une demi-journée. Au cœur des marais salants de Guérande, site unique reconnu comme patrimoine de l’UNESCO, vous serez immergés dans l’univers du sel.
Lire la suite

Le programme

Apprendre à faire du sel au cœur des marais salants avec l'habitant

Sur ma saline familiale je récolte manuellement Gros sel gris et Fleur de sel. Ils sont le fruit de la rencontre d’éléments naturels : l’eau de mer, le vent ou encore le soleil agissent tous sur la formation des cristaux de sel.

Ils peuvent se récolter uniquement dans les œillets . Il s’agit de plusieurs bassins aménagés de sorte à ce que la concentration en sel dans l’eau qui les traverse , augmente pour atteindre le niveau parfait.  Lorsque l’eau est assez concentrée en sel, il peut se cristalliser.

Mon métier est donc celui d’entretenir tout ce réseau  complexe et de récolter le sel qui s’est cristallisé !

Lors de notre rencontre, je vous expliquerai  mon métier, comment ma saline fonctionne, puis vous serez initiés à la récolte et au tri du sel. Avant de partir je vous ferai goûter à mes différents produits et vous pourrez repartir avec votre propre sel !

– On ne récolte pas du sel tous les jours : le sel se forme en fonction de la météo et il se peut qu’il n’y ai pas de sel lors de votre venue. Mais d’autres activités restent possibles lors de votre visite : tri du sel, dégustation de mes différents produits, balade dans les marais salants et visite sur le thème de l’histoire du sel.

Lire la suite
Randonner dans les marais de Trévaly en autonomie

Envie de découvrir davantage les paysages du bassin salicole de Guérande ?

Marchez dans les marais de Trévaly, les salines de Guérande les plus proches de votre hébergement et montez sur le coteaux pour découvrir ce patrimoine exceptionnelle.

Depuis  les chemins et routes accessibles les salines sont à perte de vue, les œillets ont des couleurs qui varient en fonction de leur salinité et de la lumière du soleil. Un spectacle de couleurs magnifiques se présente devant vous. Entre terre, marais, bois et mer, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine naturel exceptionnel de la région.

Lire la suite
Se promener à La Turballe en autonomie

Ancien hameau de pêcheurs, La Turballe a connu un essor au XIXè siècle grâce à la pêche à la sardine. A l’époque la flotte toute entière lui était consacrée.

Aujourd’hui encore, ce petit poisson est emblématique de La Turballe et cette activité reste centrale. Promenez vous sur les quais entre le port de pêche et celui de plaisance et découvrez les nombreuses plages du village. Le soir venu on vous conseille de vous installer dans un des nombreux restaurants et de goûter à la sardine fraîchement pêchée !

Lire la suite

Le logement

La maison de pêcheur

Au cœur de La Turballe, dans une ancienne maison de pêcheur rénovée en plusieurs appartements, vous serez logés chez Vincent et Marie-Hélène.

A quelques pas du port, vous pourrez profiter pleinement de cet appartement joliment décoré depuis lequel il vous sera facile de rejoindre les différents commerces locaux et la plage.

Les chambres

L'appartement

Jusqu'à 4 voyageurs
  • Jusqu’à 4 voyageurs
  • 1 chambre – lit double
  • 1 canapé-lit
  • Une salle d’eau privée
  • Un salon
  • Une cuisine ouverte

La localisation

Presqu'île de Guérande
Photo Presqu'île de Guérande

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Accès
Le niveau d'immersion
Le budget

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2022