Cuisiner avec une toque d'Auvergne la lentille blonde de Saint-Flour

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans le Cantal, à moins de 2h de Clermont-Ferrand.

Plongez dans le quotidien de Bruno, chef auvergnat.

Confectionnez un repas à base de lentilles blondes de Saint-Flour, rencontrez les producteurs locaux et randonnez sur le plateau de la  haute planèze.

Toute l’année.

Accès facile en transport en commun.

Je me présente

Natif de la belle région explosive du Cantal au caractère montagnard, j’ai grandi devant les fourneaux, au milieu des clients de l’hôtel-restaurant familial niché au cœur du planèze de Saint-Flour, la cité des vents.

Quatre portraits dans l’entrée nous observent, quatre générations sont ici représentées, quatre époques… Imaginez un garage pour les diligences et une pension pour ses voyageurs se transformer peu à peu en petit hôtel, puis en haut lieu de la gastronomie auvergnate et enfin en hôtel-restaurant. Bref, vous entrez dans un lieu avec une âme et une histoire à l’image de sa région et de ses spécialités culinaires.

Devenir chef s’est présenté comme une évidence. J’ai d’abord appris les bases auprès de ma mère. Après avoir quitté l’école, j’ai suivi différentes formations pour apprendre les métiers de bouche : cuisine, pâtisserie et boucherie et j’ai repris la maison en 1989. J’ai été formé par de grands noms tels que Pierre Troisgros, Jacques Ledivellec, la maison Lenôtre ou encore Flô Prestige.

Passionné de cuisine et amoureux de ma région, je vous propose une découverte du terroir à travers mes petits plats.

Entrez dans mon univers culinaire et découvrez l’histoire extraordinaire de la lentille blonde originaire de la région. Préparez-vous à voyager dans le temps (Eh oui, la lentille blonde a une histoire unique), découvrir les spécificités du terroir, rencontrer les passionnés qui la cultivent et savourer cette légumineuse au goût unique.

 

Lire la suite

Le programme

Confectionner un repas avec les lentilles blondes de Saint-Flour avec l'habitant

Je vous ouvre les portes de la cuisine de mon hôtel-restaurant le temps d’une demi-journée pour y concocter un produit phare du Cantal : la lentille blonde de Saint-Flour.

Connaissez-vous l’histoire de la lentille blonde de Saint-Flour ? Cette variété endémique du plateau volcanique de Saint-Flour était connue des anciens et consommée depuis des centaines d’années. Dans les années 60, sa production avait disparu au profit des productions fourragère et laitière plus rentables. Dans les années 90, le maire de Saint-Flour décide de redonner vie à cette lentille, et, avec l’aide de l’abbé Boussuge, lance un appel dans un bulletin paroissial.  Il aura fallut l’aide d’une famille d’anciens producteurs, aux chercheurs de l’INRA, à des chefs cuisiners et des anciens de la région pour faire revivre un patrimoine oublié.

Maintenant que vous connaissez un peu l’histoire de ce légume sec, enfilez votre toque et votre tablier et direction le fourneau ! Je vous montrerai comment cuisiner la lentille sous toutes ses formes, une légumineuse que j’aime particulièrement travailler pour ses multiples facettes et sa qualité exceptionnelle. De l’entrée au dessert, vous retrouverez la célèbre lentille aux avantages nutritifs exceptionnels ! Vous pourrez sentir son petit goût de noisette-châtaigne, à la saveur douce et sucrée, se déposer sur vos papilles. Un vrai délice. Bref, la lentille blonde est le caviar de la planèze à consommer sans modération !  Une fois notre repas prêt, place à la dégustation, moment de partage et de convivialité !

 

l’hébergement | une demi-journée le lundi ou mardi (9h00/9h30 à 13h00) | découverte de la lentille blonde de Saint-Flour + atelier de cuisine + repas

Lire la suite
Découvrir l'exploitation d'un producteur de lentilles blondes en autonomie

Rencontrez Sylvain sur son exploitation porcine et bovine ; il est aussi producteur de lentilles blondes et cela n’est pas anodin. Cette production est étroitement liée à l’élevage et à l’exploitation céréalière puisque la lentille blonde apporte de l’azote aux sols, nécessaire pour les cultures suivantes (céréales, herbagères).

Sylvain vous expliquera étape par étape les différentes phases de la production de la lentille qui se sème en avril uniquement sur des sols volcaniques à moins de 1200m d’altitude et se récolte mi-août. Il vous fera découvrir son exploitation bovine et porcine nourrie avec les fanes de lentille et des céréales sans OGM, sans antibiotique ni hormone de croissance. Ici, le bien-être des animaux est primordial et les produits sont transformés directement à la ferme et élaborés à partir de recettes familiales datant de plusieurs générations. Vous pourrez déguster ses différents produits et pourquoi pas ramener un petit plat cuisiné chez vous !

Je vous donnerai toutes les informations nécessaires après votre arrivée !

 

Latga | quelques heures

Lire la suite
Randonner sur le plateau de la haute planèze de Saint-Flour en autonomie

Je vous recommande une jolie randonnée pour découvrir la planèze de Saint-Flour, le plus vaste de Haute-Auvergne. Mais, qu’est ce qu’une planèze ? Il s’agit d’un vaste plateau basaltique volcanique limité par des vallées. Comme vous l’aurez compris, c’est sur ces sols volcaniques, très riches en éléments minéraux, que la lentille blonde se cultive. La terre volcanique ne fait pas tout ; le climat estival, l’ensoleillement et les faibles précipitations favorisent la production de lentilles blondes.

Lors de cette balade, vous découvrirez le charmant village de Paulhac. C’est ici que l’abbé Boussuge, alors curé du village, lança l’appel dans un bulletin paroissial : « SOS recherchons la lentille blonde de la Planèze ».

Entre plateau de planèze permettant d’observer l’horizon, reliefs du Cantal et le puy de Mercou, villages pittoresques au caractère montagnard et pâturages d’estive, cette balade vous permet de découvrir une palette de paysages; vous ne serez pas déçus !

 

Paulhac | 15km | 3H45 | niveau facile

Lire la suite
Photo

Le logement

Les chambres de Bruno

C’est avec plaisir que je vous accueille dans mon hôtel situé à quelques mètres de la gare mais loin des nuisances sonores. Vous pourrez ainsi rencontrer et échanger avec ma famille.

De l’établissement, vous pourrez admirer de magnifiques orgues basaltiques ornant le soubassement de la ville ; à la tombée de la nuit, les illuminations donnent un aspect encore plus féérique au site. Un point de vue magique !

Rénové en 2016, l’hôtel dispose de 10 chambres calmes et toutes plus confortables les unes que les autres, vous n’avez que l’embarras du choix !

Envie de vous rafraichir l’été après vos expéditions cantaliennes ? Une piscine extérieure est à disposition !

Avec le savoureux petit déjeuner buffet aux couleurs locales, vous entrerez directement dans le thème de la journée : la cuisine de la région !

Les chambres

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs
  •  2 voyageurs
  • 1 lit double
  • WC et salle d’eau privatifs

Chambre double confortable

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2 voyageurs
  • 1 lit double
  • petit espace canapé table basse
  • WC et salle d’eau privatifs

Chambre quadruple

Jusqu'à 4 voyageurs
  •  4 voyageurs
  • 1 lit double et 1 lit superposé
  • WC et salle d’eau privatifs

La localisation

Cantal
Photo Cantal

Infos pratiques

Accès
Le niveau d’immersion
Le budget
Les conditions d’annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2022