50 jours dispos sur 50

Explorer la géologie du plus vaste volcan d’Europe dans le Cantal

LA MICRO-IMMERSION EN QUELQUES MOTS

Partez dans le Cantal, à moins de 2h de Clermont-Ferrand.

Plongez dans le quotidien de Serge, accompagnateur en moyenne montagne et passionné par la géologie.

Apprenez à lire les paysages volcaniques, découvrez le patrimoine auvergnat et randonnez sur un ancien stratovolcan.

De avril à octobre.

Je me présente

Reliefs volcaniques, hauts plateaux basaltiques, vallées parsemées de forêts de sapins, de hêtres et pâturages verts d’où résonnent les sons des cloches des vaches salers, c’est ici que je suis né et que j’ai choisi de vivre.

J’ai suivi une formation en chimie minéralogie, j’étudiais la composition des sols dans un but d’améliorer le rendement des terrains agricoles. Peu à peu, les roches et leur histoire me fascinaient ; ma passion pour la géologie et le volcanisme grandissait. Grand sportif, j’ai choisi de me reconvertir pour devenir accompagnateur en moyenne montagne et partager ma passion.

Je vous propose un voyage au cœur du berceau du volcanisme pour étudier de plus près le volcan cantalien, aujourd’hui éteint. Rien qu’en observant une photo satellite de la région, il est facile d’imaginer l’imposant cône volcanique recouvrant la quasi totalité du département du Cantal. Il s’agit du plus vaste stratovolcan d’Europe avec ses 2 700 km² et ses 70 km de diamètre et également du plus ancien (entre -11 et -3 millions d’années). Il comprend une zone montagneuse centrale regroupant les principaux sommets tels que le Plomb du Cantal, le Puy Griou et le Puy Mary et de vastes plateaux en périphérie limités par des vallées larges et profondes. De part sa physionomie, il se différencie des autres volcans d’Auvergne et notamment de la chaîne des Puys qui regroupe plus de 80 volcans.

Lire la suite

Le programme

Apprendre à lire les paysages volcaniques dans le Cantal avec l'habitant

Aujourd’hui, partons sur les traces du stratovolcan cantalien ! Paysages inversés (ici, les sommets se situaient bien souvent au fond des lacs de lave du volcan), orgues aux multiples strates, gorges, cirques glaciaires, plateaux volcaniques, le volcan est ici toujours présent autour de nous ! Chaque roche, chaque cascade, chaque crête fait partie intégrante de ce géant maintenant effondré.

Au programme de cette journée explosive : observation et lecture de paysages, exploration de merveilleux sites géologiques pour nous permettre de mieux comprendre les différentes phases de l’évolution de ce volcan. L’histoire du massif cantalien a débuté il y a 13 millions d’années par un prélude d’éruptions basaltiques qui dura 6 millions d’années et participa à la formation de son stratovolcan. Arrive ensuite le temps des fureurs incontrôlés (explosions et projections, soulèvements et effondrements, grandes coulées de lave etc.). Le stratovolcan continue de prendre de l’altitude pour atteindre plus de 3000 m avant d’être décapité. Les flancs du volcan devenus instables s’effondrent entrainant avalanches de débris, nuées ardentes et dépôts de lave. Cet apocalypse durera environ 3 millions d’années avant que le volcan retrouve son calme. Le froid remplace peu à peu la chaleur ardente, ce sont les prémices d’une nouvelle aire glacière. Ce que le feu avait bâti, l’eau le défait lentement ; les glaciers et l’érosion ont remodelé peu à peu l’édifice volcanique, révélant de larges vallées verdoyantes. Paysages sauvages actuels.

Je vous emmène dans cet univers fascinant. Aujourd’hui, les pierres vous parlent et vous racontent leur histoire qui est aussi la nôtre. Vous ne regarderez plus jamais les paysages de la même manière, vous savez les lire.

 

depuis l’hébergement | une journée de 9h00 à 17h00 | randonnée + initiation à l’observation et à la lecture de paysages + découverte de sites géologiques + découverte de l’histoire du massif cantalien | Âge minimum : 10 ans | Infos supplémentaires : prenez des vêtements confortables, chaussures de marche, pique-nique et eau. Véhicule personnel indispensable pour se déplacer entre les différents sites.

Lire la suite
Découvrir le patrimoine auvergnat de la vallée Allagnon et le Gaec du Lioran en autonomie
Photo

Je vous conseille une petite randonnée offrant une vue exceptionnelle sur la vallée de l’Alagnon ; vous reconnaitrez surement certains sites visités ensemble. Vous découvrirez également le patrimoine auvergnat typique pour ses bâtisses en pierres volcaniques.

Cet itinéraire s’enfonce dans la vallée avant de rejoindre le lieudit « Combrelle » où se trouvent les ruines d’un château d’une seigneurie. Un petit détour s’impose pour découvrir le Gaec du Lioran et rencontrer Maëlle et Aymeric. Ils fabriquent des fromages et disposent d’une petite boutique pour les ventes. Vous trouverez plusieurs fromages : tome fraîche, salers AOP et cantal AOP mais pas que:  ils proposent aussi la vente de barquette d’aligot que vous pourrez déguster à l’hébergement !

On reprend la balade. Aux abords de Chambeuil, un chemin au milieu de grands sapins vous mènera à la cascade de Chambeuil et ses multiples chutes ; un petit moulin se trouve en contrebas de la cascade principale. Datant de 1811, entièrement rénové, il a retrouvé une seconde vie.

 

depuis l’hébergement | 8km | 2H25 | niveau facile 

Lire la suite
Atteindre le sommet du plus haut pic de l'ancien stratovolcan en autonomie
Photo

Le Plomb du Cantal est le point culminant du Cantal avec ses 1 855m d’altitude. Petit appareil strombolien, il est le dernier né de l’édifice et pourtant sa formation remonte à plus de 3 millions d’années ! Pourquoi ne pas tenter son ascension pour pratiquer la lecture de paysages ?

Arrivés au sommet, fermez les yeux, respirez profondément, ressentez l’énergie du lieu ! Vous êtes prêts à observer le spectacle magique qui s’offre à vous. Vous serez ébahis devant un panorama volcanique exceptionnel sur les Monts-Dore et les Plateaux du Cézallier et de l’Aubrac. Ne vous inquiétez pas, une table d’orientation vous permettra de trouver les noms des différents sommets. Une variété de paysages se dévoilent sous vos yeux : entre les Puys, les crêtes, les prairies, les plateaux et les vallées verdoyantes. Profitez-en pour observer les roches autour de vous et amusez-vous à les reconnaitre, certaines sortent tout droit des abîmes de la terre et ont des millions des années ! Soyez attentif, des marmottes et des mouflons sont dans le coin.

 

Près de l’hébergement | 8km | 3H30 | niveau moyen | Infos supplémentaires : La présence de chiens est interdite !

Lire la suite
Photo

Le logement

La Grange de la Bastide

Vous serez logé en bordure de la forêt domaniale dans un petit hameau regroupant 8 maisons. Seuls deux habitants y habitent à l’année, il s’agit de Joost et Annemieke, les heureux propriétaires d’une ancienne grange qu’ils ont totalement rénovée. Originaire des Pays Bas, ils sont tombés amoureux de la région et ont décidé de s’y installer en 2000. Ce petit coin de paradis offre une vue grandiose sur le massif cantalien, vous pourrez poursuivre les lectures de paysage et retrouver des lieux visités plus tôt en ma compagnie.

Les trois chambres joliment décorées et les chaises longues du jardin fleuri n’attendent que vous !

Convivialité, détente et partage sont les mots d’ordre de leur grange.

Les chambres

Chambre Bastide

Jusqu'à 2 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • Chambre double
  • 1 lit double convertible en 2 lits simples
  • WC et salle d’eau privés
  • Avec petit-déjeuner

Chambre Grange

Jusqu'à 2 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • Chambre double
  • 1 lit double
  • WC et salle d’eau privés
  • Avec petit-déjeuner

Chambre Cantalou

Jusqu'à 1 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • Chambre double
  • 1 lit double
  • WC et salle d’eau privés
  • avec petit-déjeuner

La localisation

Cantal
Photo Cantal

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Comment venir
Le niveau d’immersion
Le budget
Les conditions d’annulation

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

Nos autres micro-immersions

© Copyright En Immersion 2022