Partez dans le Parc National du Mercantour, à moins de 2h de Nice.
Plongez dans le quotidien de Benoît, éleveur dans la haute vallée du Var.
Devenez éleveur le temps d’une matinée, randonnez sur les chemins de transhumance, rencontrez les producteurs locaux.
De mai à octobre.
Accès facile en transport en commun.
Partez sur les traces du pastoralisme dans les montagnes de la haute vallée du Var en venant découvrir notre ferme familiale et nos activités de maraîchage et d’élevage.
Originaire de la vallée, j’ai choisi de revenir vivre dans le village de mon enfance avec ma compagne, Floriane, et mes deux enfants pour donner une deuxième vie à la ferme familiale de ma grand-mère. Je n’étais pas du tout familier avec le métier d’éleveur, mais je me suis lancé ! J’ai acquis il y a deux ans mes premières vaches à viande, de race Aubrac puis j’ai appris à les connaître et à évoluer avec elles en analysant leur comportement.
Professeur de sport de formation, je souhaite aujourd’hui dédier mon temps exclusivement à l’élevage et au maraîchage. Je cherche à renouer avec les traditions et les savoirs ancestraux. Mes vaches sont nourries au foin bio l’hiver et avec l’herbe des pâturages alpins l’été. Toujours à l’air libre, elles évoluent dans des lieux sains et reçoivent toute mon attention quotidiennement.
Lire la suiteJe vous propose de suivre mon quotidien pendant une demi-journée, pour découvrir la vie pastorale et montagnarde, évoluant au rythme des saisons et des aléas climatiques. Vous m’accompagnez et participez, si vous le souhaitez, aux tâches journalières.
Selon l’époque où vous souhaitez voyager, vous aurez l’occasion de suivre différentes étapes que traverse notre bétail tout au long de l’année.
En avril, le printemps s’installe doucement et pour nos vaches, c’est le mois du vêlage, elles donnent naissance à de nouveaux arrivants. En juin, c’est l’heure pour les veaux de rejoindre pour la première fois les pâturages d’altitude où tout le troupeau passe l’été. À l’automne, le troupeau redescend doucement vers les prairies de notre ferme où il passe ensuite l’hiver.
En fonction des saisons et des lieux de pâture, vous découvrirez des vues incroyables sur le col de Cayolle et les aiguilles de Pelens, entre sommets et vallées où le Vars s’écoule lentement.
ferme familiale | une demi-journée | s’occuper des vaches + participer aux tâches journalières | prendre des vêtements confortables et simples, des bottes ou chaussures de marche
Lire la suiteSi vous souhaitez vous dégourdir les jambes, une randonnée aux Gorges du Daluis, creusées par le Var au cours des millénaires, vous attend ; vous ne serez pas déçus !
Savez-vous que le chemin à travers les gorges est depuis l’antiquité la voie de la transhumance par excellence ? Il fut jadis emprunté par les bergers de la basse Provence et leurs troupeaux. Les troupeaux montaient dans les alpages à la fin mai pour redescendre à l’automne.
Des paysages à couper le souffle, caractéristiques de la Haute-Vallée du Var vous attendent. Entre forêts de chênes et pins sylvestres, reliefs montagneux et collines, plantes aromatiques, insectes, lézards et rapaces, le panorama est fabuleux et unique !
Les plus sportifs pourront débuter la rando de Guillaumes en passant par Sauze et Villeplane. Cela vous prendra environ 6h.
pont de Cante à 4,5km de Guillaumes | 3h30 | vous vous trouvez dans la réserve régionale des Gorges de Daluis, suivez bien les règles à respecter.
Lire la suiteSamedi, jour du marché paysan, c’est l’occasion de découvrir les produits locaux et leurs producteurs en vous rendant sur la place de la Provence à Guillaumes. Des légumes au miel, en passant par le fromage de chèvre et le confit de fleurs d’acacia, vos papilles seront en éveil !
Arrêtez-vous au stand de la ferme de Lou Bregeoun pour discuter avec Cécilia et déguster ses délicieux fromages de chèvre et de brebis.
Si votre venue ne coïncide pas avec un samedi, je vous recommande de vous rendre à la coopérative des producteurs où vous retrouverez tous les produits vendus au marché.
À l’entrée du Parc National du Mercantour et de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, vous dormirez dans notre ancienne ferme sur les hauteurs du village à 10 minutes à pied du centre.
Rénovée, cette ferme en pierre offre une vue incroyable sur les ruines de l’ancien château féodal datant du 13ème siècle et sur le village. Notre jardin est un petit havre de paix où vous pourrez vous relaxer et rencontrer nos moutons et poules.
Dans la bâtisse se trouve notre maison et 3 logements indépendants pouvant accueillir entre 2 et 8 personnes.
La ferme est au coeur du Parc National du Mercantour. Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.
Parc National du Mercantour
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Parc Naturel Régional du Perche
© Copyright En Immersion 2024