Nouveauté 🥾

Découvrir un élevage de Percherons dans le Perche

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans le Perche, à moins de 2h de Paris.

Plongez dans le quotidien de Yann, éleveur et passionné de chevaux percherons.

Plongez-vous dans le quotidien d’éleveur le temps d’une journée, découvrez l’histoire du cheval percheron, pratiquez des exercices d’éthologie équine et montez à cheval.

De mars à octobre.

Accès facile en transport en commun.

Je me présente

Campagne vallonée, étangs à chaque virage, forêts à perte de vue, manoirs surplombant les vallées, je m’appelle Yann et je suis originaire de ce territoire appelé Le Perche, situé à l’ouest parisien et aux confins de la Normandie.

Après avoir travaillé plusieurs années à Paris, j’ai décidé de revenir m’installer avec mon épouse Sylvia au pays du cheval Percheron, véritable emblème du Perche. Le Percheron est un cheval de trait, sans aucun doute le plus connu au monde et, pour moi, c’est également une histoire de famille. Pourtant, nous n’étions pas destinés à devenir éleveurs mais notre rencontre avec Gaïa de Vanoise notre première pouliche a été un déclencheur, un véritable coup de foudre pour cette race admirable.

L’histoire de ce cheval de trait est bien particulière. Ayant conquis le monde au XIX siècle, sa population a lentement décliné en France à partir de la 2ème guerre mondiale. Ma volonté, avec quelques autres éleveurs, est de promouvoir le Percheron Diligencier et je vous expliquerai pourquoi ce Percheron appelé également Américain est en fait bien français !

Je vous invite à venir découvrir avec moi le temps d’une journée cette race, véritable patrimoine vivant, qu’il faut préserver.

Lire la suite

Le programme

Passer une journée aux côtés du cheval percheron avec l'habitant

Dans le Parc Naturel Régional du Perche, au cœur des paysages verdoyants, on vous invite à passer une journée chez nous à la découverte de nos chevaux.

Au programme, on vous propose de visiter notre domaine et de suivre notre quotidien pendant une matinée. Vous pourrez nourrir, brosser et panser les percherons avec nous. Ce sera aussi l’occasion de découvrir leur histoire !

Après le déjeuner vous serez conviés à participer à des exercices d’éthologie équine. Ces exercices permettent de mieux les comprendre et ainsi de mieux les éduquer. Enfin, vous pourrez monter à cheval. Si vous êtes cavalier, vous pourrez profiter d’une balade autour du domaine, dans les paysages typiques de notre région. Si ce n’est pas le cas, il vous sera aussi possible de monter à cheval au pas, tout en restant au sein du domaine !

A la fin de la journée, vous connaîtrez l’histoire de cette race et son lien étroit avec le territoire. On vous conseille ensuite pour que vous puissiez découvrir notre terroir en autonomie.

Lire la suite
Randonner dans la réserve naturelle régionale de Bresolettes en autonomie

Cette grande réserve au cœur de la forêt se situe tout près de chez nous !

Il s’agit d’un espace protégé unique constitué de forêt, prairies humides ou encore étangs. Un vrai havre de paix où prospère la faune et la flore. Ici, plus de 347 plantes ont ainsi été recensées mais également 14 espèces de chiroptères (chauves-souris), 198 espèces d’insectes et 54 espèces d’oiseaux.

On vous conseille de découvrir cette richesse naturelle et de vous immerger dans la forêt du Perche à travers une randonnée.

Lire la suite
Se balader à vélo en autonomie

On dispose de 4 vélos électriques que les voyageurs peuvent emprunter pour découvrir le terroir en autonomie. Vous pourrez ainsi pédaler dans les collines percheronnes sans difficulté !

Si vous aimez le vélo, on pourra vous conseiller sur les meilleurs balades à faire dans le coin.

Lire la suite

Le logement

À la maison

Nous vous accueillons dans notre Maison d’Hôtes. Nous l’avons ouverte en 2019 pour accueillir les voyageurs qui souhaitent découvrir le Perche. Cette Maison d’Hôtes est composée de trois chambres que nous avons soigneusement décorées pour que vous vous y sentiez bien.

C’est au rez-de-chaussée que vous prendrez les petits déjeuners et les dîners pour ceux qui souhaitent rejoindre la table d’hôtes !

Les chambres

Chambre Moussuette

Jusqu'à 2 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • 1 chambre – lit double ou lits jumeaux
  • Une salle d’eau spacieuse privée
  • petit-déjeuner inclus
  • accès au jacuzzi

Chambre Fortibert

Jusqu'à 2 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • 1 chambre – lit double
  • Une salle d’eau spacieuse privée
  • petit-déjeuner inclus
  • accès au jacuzzi

Chambre Rudelande

Jusqu'à 2 voyageurs
  • Jusqu’à 2 voyageurs
  • 1 chambre – lit double
  • Une salle d’eau spacieuse privée
  • petit-déjeuner inclus
  • accès au jacuzzi

La localisation

Parc Naturel Régional du Perche
Photo Parc Naturel Régional du Perche

On vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Accès
Le niveau d’immersion
Le budget
Les conditions d’annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2022