Découvrir le Savennières AOC au cœur des vignobles du Val de Loire

LA MICRO-IMMERSION EN QUELQUES MOTS

Vous partez pour une micro-immersion de 3 jours minimum pour découvrir le Savennières AOC, au cœur des vignobles du Val de Loire , avec Valérie. On y va pour :

Voyagez dans le Val de Loire, au cœur des vignobles de Savennières.

Découvrez l’AOC Savennières à travers une randonnée au cœur des vignobles. De son histoire jusqu’aux techniques d’élaboration, en passant par une dégustation, vous connaîtrez tout de cette appellation.

Explorer le Val de Loire en autonomie grâce aux conseils de Valérie (on vous envoie un guide digital).

466€ pour 2 voyageurs, 3 jours et 2 nuits.

Je me présente

Bourgs anciens en bord de fleuve, coteaux viticoles à perte de vue et châteaux parsemant le paysage. Nous sommes bien dans le Val de Loire.

Arrivée il y a 25 ans, je suis vite tombée sous le charme de cette région. Dans cette belle vallée propice à la randonnée, les paysages évoluent tout au long des saisons au rythme de la vigne. 

​D’abord professeur des écoles, j’ai quitté l’éducation nationale pour exercer un métier plus proche de la nature. J’ai alors découvert l’univers passionnant du vin. J’ai étudié ses modes de culture, la façon dont s’exprime le terroir ou encore les différentes méthodes d’élaboration. Et depuis, j’en ai fait mon métier.

Je vous propose de découvrir avec moi le Savennières AOC au cœur des vignobles du Val de Loire. Petite appellation de 146 hectares, Savennières est pourtant un vignoble historique un vignoble historique où s’exprime le grand cépage chenin.  Elle fait aussi partie du vaste ensemble “Val de Loire” inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En ma compagnie, vous découvrirez la valeur unique de cette appellation.

 

Lire la suite

Le programme

Découvrir l'AOC Savennières à travers une randonnée au cœur des vignobles avec l'habitant

Au Moyen âge, le bassin angevin produisait des vins de grandes renommées. Dernier survivant de cette époque, le vignoble de Savennières bénéficie d’un terroir et d’une exposition exceptionnelle sur la rive droite de la Loire.

Lors d’une belle randonnée sur les coteaux de Savennières et de la Roche aux moines, entre les parcelles de différents vignerons, vous découvrirez l’histoire de ce vignoble et vous pourrez vous familiariser avec le terroir et les techniques d’élaboration de cette AOC prestigieuse 100% chenin.

 Ces sentiers empruntent des chemins publics mais également des chemins privés de mes partenaires.  En plus de connaissances autour du vin, le parcours sera enrichie d’anecdotes historiques, d’observations géologiques et floristiques et d’une dégustation de vins illustrant mes propos. Lors de celle-ci qui aura lieu dans un ancien moulin restauré, vous pourrez comprendre l’influence du terroir sur l’élaboration des vins et apprécier le savoir-faire des vignerons.

Lire la suite
Se balader dans les vignes en autonomie

De la Loire au vignoble, déambulez à travers les paysages de Savennières. Du haut des coteaux, en traversant les plateaux bocagers et en longeant la Loire, vous découvrirez le patrimoine et l’histoire du bourg.

Suivez le chemin d’interprétation qui vous guidera tout au long de la balade et laissez vous compter l’histoire de la Loire et des vignes de Savennières qui ont façonnés son identité.

 

Lire la suite
Se balader dans les rues de Savennières en autonomie

Classée « Petite Cité de Caractère », Savennières est réputé pour son vignoble séculaire.

Après avoir fait un tour dans les vignes, je vous conseille d’arpenter ses rues où se tient d’ailleurs la plus ancienne église de l’Anjou.

Vous serez éblouis par la diversité de son architecture où se rencontrent demeures de l’aristocratie angevine, petits hameaux et vieux moulins typiques de la région qui ont tous marqués l’histoire de cette cité.

Lire la suite

Le logement

Chez Ephédrine

Vous serez hébergés chez Ephédrine. Il y a quelques années, elle a décidé de rénover cet ancien moulin du XVIIe siècle. Véritable patrimoine, la région a compté plus de 1200 moulins à vent et 700 moulins à eau. C’est ici qu’on en retrouve le plus en France !

Dans ce trésor du patrimoine angevin, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur les vignes de Savennières. Le moulin dispose d’une grande terrasse en hauteur et de tout le confort nécessaire pour votre séjour.

Ephédrine vous y accueillera chaleureusement !

 

Les chambres

Le moulin

Jusqu'à 4 voyageurs
  • jusqu’à 4 voyageurs
  • 1 chambre avec lits jumeaux ou lit double
  • 1 canapé-lit
  • salle-de-bain et WC privés
  • avec petit-déjeuner

La localisation

Val de Loire
Photo Val de Loire

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Accès
Le niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2022