Partez aux confins des Pyrénées, à moins de 2h00 de Toulouse.
Suivez les traces de l’ours des Pyrénées avec l’association Pays de l’Ours.
Randonnez dans le biotope du plantigrade et discutez avec les acteurs locaux.
De mai à novembre, lorsque l’ours n’hiberne pas.
Je m’appelle Anna. Avec mon compagnon, Mathieu, nous avons décidé de quitter Toulouse pour s’installer dans les Pyrénées. Amoureux de la montagne, c’est ici que nous venions nous évader le week-end. C’est à Arlos, tout près du village de Melles que nous avons posé nos valises. Aujourd’hui, on accueille les voyageurs au plus près du pays de l’ours.
Emblématique, l’ours brun incarne le patrimoine pyrénéen. Tantôt adulé, tantôt traqué, l’ours a façonné l’histoire des Pyrénées.
Melles, le petit village voisin, est devenu le symbole de l’avenir de l’ours. C’est ici que furent opérées les premières réintroductions des ours. Ziva et Melba en 1996, puis Pyros en 1997. D’où le surnom du village: le pays de l’ours.
Lire la suiteParticipez au suivi scientifique de l’ours brun !
Pays de l’Ours – Adet est l’association pyrénéenne créée en 1991 pour initier et promouvoir le retour de l’ours dans les Pyrénées. Elle est à l’origine des premiers lâchers d’ours dans les Pyrénées Centrales: Ziva et Melba en 1996, Pyros en 1997 et 5 autres en 2006. Aujourd’hui, l’association promeut aussi les activités respectueuses de l’environnement dans les Pyrénées et participe au suivi de la population d’ours bruns sur ce territoire.
Le suivi d’une espèce aussi discrète que l’ours brun et dans dans un territoire aussi grand que les Pyrénées repose principalement sur des méthodes indirectes qui font appel à la recherche d’indices de présence (empreintes, poils, photos, etc…).
L’association Pays de l’Ours a créé un sentier spécialement équipé de dispositifs de collecte d’indices sur la zone de présence des ours, au coeur de la forêt pyrénéenne. Cette forêt abrite une faune et une flore des plus diverses.
Apprenez à identifier les indices de présence et faites vous-mêmes les relevés scientifiques des traces, poils, crottes … Relevez également les pièges vidéo et visionnez les images sur place !
Une fois les échantillons biologiques ou visuels relevés, ils sont envoyés au laboratoire pour analyse. Ce suivi permet d’actualiser les connaissances sur l’ours et de restaurer une population viable dans les Pyrénées Centrales.
On s’occupe de votre pique-nique !
Crapahutez dans le biotope de l’ours, des forêts de moyenne montagne (920 m) à l’estive du Crabère (1868 m).
L’ours brun a pour habitat naturel les grandes forêts dans les montagnes en basse et moyenne altitude. Dans les Pyrénées, son habitat préféré est composé de forêts de hêtres, sapins, pins, de pelouses humides, de prairies de fauche, et lisières riches en baies.
L’ours ne recherche pas forcément les forêts les plus hautes et difficiles d’accès, mais celles qui sont les plus calmes et les plus riches en ressources alimentaires. Il est un omnivore opportuniste, principalement herbivore. Il mange ce qu’il trouve facilement, en fonction des saisons : framboises, myrtilles, herbe, glands, faines, châtaignes, insectes ou cadavres d’animaux … soit en moyenne 70 % de végétaux.
L’été, l’ours suit la pousse de la végétation vers les prairies d’altitudes et profite parfois de brebis laissées sans protection. Le défi est clair: faire cohabiter l’activité pastorale et la présence de l’ours. Deux piliers de l’histoire des Pyrénées. La présence de l’ours a permis de mobiliser des moyens pour améliorer les conditions de travail des bergers en montagne: restauration des cabanes, embauche de bergers, achat de chiens de protections (les patous), mise en place de parcs de groupement nocturne… Chacun a sa place en montagne, l’ours comme les bergers.
Cette randonnée emprunte une partie du GR10. La célèbre traversée des Pyrénées.
depuis Labach | 10km | 6H | niveau moyen
Si vous aimez marcher, je vous conseillerai d’autres itinéraires.
Lire la suiteLa présence de l’ours dans les Pyrénées déchaine, de tous temps, les passions. Discutez avec les acteurs locaux pour mieux comprendre l’histoire passionnée que les Pyrénéens vivent aux côtés des plantigrades.
Après la randonnée sur les traces de l’ours, discutez avec Adrien. Passionné par la nature et défenseur de la présence de l’ours dans les Pyrénées.
Lire la suiteVous serez logés dans notre maison, loin de l’agitation urbaine. Ici, nous aimons partager notre passion pour la montagne et nous pourrons vous indiquer les plus belles randonnées à faire aux alentours.
Nos deux chambres sont inspirées des Pyrénées qui les entourent, et ont une vue sur la montagne dont les couleurs se déclinent avec les saisons. Tous les meubles ont été conçus par nos soins en orme massif, bois local et durable. Nous aimons cuisiner les produits locaux et vous pourrez en profiter le matin au petit-déjeuner. Il est aussi possible de dîner avec nous et de goûter aux produits des producteurs de la vallée autour d’une table convivial.
Aux beaux jours, vous pourrez profiter du hamac dans le jardin ou vous blottir au coin du feu pour la soirée après avoir profté de l’air frais de la montagne.
Je suis situé au coeur des Pyrénées. Je vous envoie l’adresse exacte dans le guide de la micro-immersion.
Parc National du Mercantour
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Parc Naturel Régional du Perche
© Copyright En Immersion 2024