Observer le ciel étoilé dans le Mercantour

la micro-immersion en quelques mots

Partez dans le Parc National du Mercantour, à moins de 2h00 de Nice.

Plongez dans le quotidien d’Anthony, guide du Parc et passionné de photographie.

Observez le ciel étoilé, apprenez à capturer des paysages nocturnes, randonnez de jour jusqu’aux hauteurs de la Bonette.

De mi-mai à fin octobre. Puis, l’hiver, on chausse les raquettes !

Je me présente

Il y a plus de 20 ans, j’ai quitté ma Vendée natale pour voyager et finalement m’installer aux portes du Parc National du Mercantour, dans la vallée de la Haute Tinée, dominée par la cime de la Bonette.

Attiré par les reliefs, je ressentais le besoin de me rapprocher des montagnes et d’être entouré par la nature. Je me suis peu à peu familiarisé avec sa riche biodiversité, ses paysages grandioses mais aussi avec la beauté et la pureté de son ciel. Le Mercantour est le lieu idéal pour observer les étoiles, il a d’ailleurs été récompensé du label « réserve internationale de ciel étoilé » en 2019 pour sa qualité exceptionnelle de ciel nocturne.

Passionné par la photographie depuis mon enfance, j’aime capturer les lumières du Mercantour mais surtout les paysages nocturnes et étoilés. La nuit, la nature se dévoile sous une autre robe, elle devient pour moi source d’inspiration, une expérience que j’aime partager avec les voyageurs.

Tout un programme

Observez le ciel et apprenez à capturer des clichés nocturnes avec l'habitant

Au coucher du soleil, la lumière laisse place à l’obscurité, les étoiles apparaissent doucement, les constellations se dessinent et continuent leur déplacement au rythme lent et régulier de la rotation terrestre.

Je vous propose un voyage unique sous le ciel étoilé de la Haute Tinée, l’occasion de profiter de la biodiversité nocturne et de la sérénité des lieux. Nous prenons de la hauteur pour atteindre les étendues nues des pelouses alpines proches de Saint-Dalmas-Le-Selvage ou du col de la Bonette, avec les lunettes astronomiques, nous observons le mouvement des étoiles et des constellations dans un panorama exceptionnel.

Je vous aide à capturer ces instants en photographie et vous guide pour des prises de vue nocturnes afin de garder un souvenir inoubliable de ces moments étoilés.

Alors éteignez vos lampes frontales et levez les yeux au ciel pour rallumer les étoiles !

  • Départ : je vous retrouve à votre hébergement
  • Durée : 4h00, de 20h00 à 00h00 (départ pour le coucher de soleil) avec 30 minutes à 1 h de marche.
  • Informations supplémentaires : équipez-vous de vêtements chauds, d’une lampe frontale et d’un appareil photo (avec trépied dans l’idéal). Nous aurons besoin de votre véhicule pour nous rendre au début du sentier. Les chiens ne sont pas acceptés. Avant le 15 juin et après début octobre, la route n’est plus accessible à cause de la neige.

Découvrez les paysages alpins sous la lumière du jour en autonomie

Envie de découvrir les paysages de jour depuis les hauteurs de la Bonette ?

Prenez votre voiture ou votre vélo et remontez l’une des plus hautes routes d’Europe, la route de la Bonette culminant à 2802 m. Les paysages sous la lumière du soleil sont magiques. Lors de votre ascension, le décor change peu à peu, les prairies vertes laissent place à un paysage lunaire, la végétation se raréfie pour être remplacée par des blocs de pierres et des roches minérales !

Avec sa palette de paysages se succédant, pics et vallées plongeantes, le col est, à lui seul, un voyage.

Arrivée au col de la Bonette à 2715 m, vous empruntez le petit sentier menant à la cime de la montagne culminant à 2860 m, un panorama exceptionnel à 360° se dévoile. Découvrez la magie de la montagne !

  • Départ : depuis le Col de la Bonette
  • Durée : 30 minutes
  • Dénivelé : 1000 m
  • Niveau : facile

Randonnez jusqu'aux lacs de Vens (2380 m) par le collet de Tortisse (2591 m) en autonomie

Le parc du Mercantour est le lieu de la randonnée. Alors allez-y !

Je vous recommande une magnifique randonnée au lac de Vens. Partez assez tôt pour avoir la chance de croiser chamois, mouflons (au printemps), cerfs, aigle royal, gypaète barbu et marmottes.

Panoramas exceptionnels et variés entre forêts de mélèzes, prairies alpines et hauts sommets transfrontaliers en passant par des vallons, des cols puis sous les étranges aiguilles de Tortisse pour enfin arriver au lac de Vens, sa cascade et son refuge, bref vous serez entourés d’un environnement à couper le souffle qui mérite d’être immortalisé par des clichés.

  • Départ : hameau de Le Pra (à 5 minutes en voiture de l’hébergement)
  • Durée : 7h00 à 8h00
  • Longueur : 15,68 km
  • Dénivelée : 1171 m
  • Difficulté : moyenne à difficile
  • Informations supplémentaires : Vous êtes dans le parc du Mercantour, des règles sont à respecter !
Photo

L'hébergement

Les logements

Vous serez hébergés dans la maison d’hôtes d’Alexandra et Patrice. Entre forêts et montagnes, à Saint Damas le Selvage, le retour aux sources est garanti… Alexandra et Patrice, grands amoureux de nature, de sport et de convivialité, vous ouvrent les portes de l’ancienne auberge du village pour vous offrir le gîte et le couvert. Pas de chichi ici, c’est comme à la maison. L’auberge dispose de cinq chambres simples mais confortables.

Les chambres

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs

Par nuit 100 €

  • 2 voyageurs
  • 1 lit double
  • salle-de-bain et WC privés

Chambre famille

Jusqu'à 4 voyageurs

Par nuit 160 €

  • 4 voyageurs
  • 1 lit double et 2 lits superposés
  • salle-de-bain et WC privés

La table

Chez Michel, les repas sont servis au rez-de-chaussée dans l’ancienne étable, l’occasion de discuter avec lui de ses passions : la nature, les montagnes et les arts martiaux. Michel propose une cuisine simple, familiale et copieuse. Vos papilles voyageront au pays des saveurs de la région avec ses potages maison, sa pissaladière, sa tartiflette, son polenta champignons…et bien d’autres… Envie d’une touche sucrée ? Pas de souci ! crêpes surprise, tarte aux pommes, au chocolat ou salade de fruits sont prévues pour conclure vos délicieux repas.

Du côté de Sain Damas le Selvage, au menu : une cuisine familiale « bio de saison » avec les produits locaux et les légumes du potager, le tout agrémenté de beaux échanges joviaux autour de la grande table de la pièce de vie. Les petits déjeuners sont copieux, parfaits pour se préparer aux randonnées.

La localisation

Parc National du Mercantour

Photo Parc National du Mercantour

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Informations pratiques

Comment venir

Les hébergements sont situés à 2h00 de Nice.

Tu peux aussi venir en bus depuis Nice en juillet et en août. Anthony te recommandera des activités à faire sans voiture.

Le niveau d'immersion

Intermédiaire.

Tu partages la soirée avec Anthony puis tu explores son terroir en autonomie.

Le budget

Ce que le prix comprend :

  • L’hébergement
  • La randonnée nocturne avec Anthony et le matériel pour observer le ciel

 

Ce que le prix ne comprend pas :

  • Le transport jusqu’à l’hébergement
  • Les activités en autonomie

Les conditions d'annulation

Remboursement intégral jusqu’à 48h avant l’arrivée.

Remboursement intégral jusqu’au jour d’arrivée si nouvelles restrictions de déplacements mises en place par l’État.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

© Copyright En Immersion 2021