Partez dans le Pays Basque, aux pieds des Pyrénées
Plongez dans le quotidien de Véronique, fine connaisseuse des oiseaux de sa région
Découvrez le milan royal, le vautour et autres oiseaux qui survolent la maison de Véronique et baladez-vous sur les crêtes des monts environnants
De juin à octobre
Artiste peintre et globe-trotteuse, mes huit ans et demi à habiter la région et à observer la faune locale m’ont apporté des connaissances que je serai ravie de pouvoir partager avec vous. Ma passion pour les oiseaux m’a fait rejoindre la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et j’essaie ainsi au mieux de préserver la biodiversité locale en vivant en harmonie avec elle.
Je vis dans une maison basque traditionnelle, surplombée régulièrement par des oiseaux qui volent à quelques mètres de ma tête. Ce contact privilégié avec ces animaux anime mon quotidien et j’ai à cœur de pouvoir vous faire découvrir cette expérience hors du temps. Accordez-vous une pause et venez vous ressourcer chez moi pour profiter d’un moment au plus près de la nature.
Lire la suiteJe vous conseille une randonnée en boucle pour découvrir le Munhoa, un magnifique belvédère de la région duquel vous pourrez profiter d’un superbe point de vue. Cette randonnée, d’une durée de 4h environ, se fait au départ du village de Lasse (7 min de chez moi en voiture). Tout au long du chemin, vous pourrez admirer les paysages de vallons et de montagnes, qui font la beauté de la région.
La majorité de la montée se fait en pente douce. Seul le dernier km est un peu plus rude, mais la récompense est au bout ! En effet, au sommet, vous aurez une vue imprenable sur tous les monts et sommets environnants : l’Autza, l’Elhorriko Kaskoa, l’Urrizpilota et bien d’autres encore. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir passer des vols de grues cendrées, voire même des vautours fauves.
Depuis Lasse l Dist : 15 km l Tps estimé : 5h l niveau moyen
Lire la suiteLa vallée dans laquelle j’habite, à 500 m d’altitude, est un endroit totalement protégé et relativement bien isolé. C’est depuis ce lieu si singulier que je vous invite à observer le milan royal ainsi que les vautours, faucons, buses, mésanges, rouges-gorges et grues qui vivent à quelques mètres de ma maison.
Au fil du temps, j’ai réussi à établir une connexion particulière avec le milan, si bien qu’il répond maintenant à mes sifflements. Je vous initierai avec plaisir à ce mode de communication si spécial. Ce rapace, aujourd’hui menacé, est un animal fascinant et je prendrai grand plaisir à vous le faire découvrir.
Nous irons ensuite marcher sur les chemins autour de ma maison et serons accompagnés par un guide naturaliste, spécialisé dans la faune locale. Je vous propose de partir pour le sommet de l’Arloa, qui culmine à 1061m. Pensez à prendre de bonnes chaussures, la montée est assez raide. Au sommet, nous aurons une vue magnifique sur le début de la chaîne des Pyrénées. Lieu idéal pour votre pique-nique.
Poursuivez la randonnée avec le guide jusqu’au pic de l’Adartza, à 1300m d’altitude. Un magnifique panorama vous attendra au sommet, et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des vautours à flanc de montagne.
Pic de l’Adartza l Dist : 11 km l D : 700 m l Tps estimé : 6H
Lire la suiteEn septembre et en octobre, je vous propose de partir avec Yon, mon ami et voisin, crapahuter sur les chemins de montagne pour aller voir ses chèvres de race pyrénéenne qui sont laissées en liberté dans la nature. Si vous aimez marcher, vous pouvez partir directement de chez moi et rejoindre Yon, qui habite en face pour commencer votre petite marche sur la trace de ses chèvres. Sinon, préférez la voiture et rejoignez directement le col pour ensuite pouvoir profiter de la vue et observer les chèvres en toute tranquillité. Les chèvres pyrénéennes étaient autrefois menacées d’extinction mais ce n’est heureusement plus le cas, grâce à des éleveurs comme Yon. Ces chèvres sont notamment réputées pour la richesse de leur lait et Yon l’utilise dans la fabrication de ses savons, qu’il vend dans sa boutique. Vous pourrez bien sûr aller y faire un tour !
En dehors de ces deux mois, les chèvres ne sont pas visibles en journée, c’est pourquoi je vous propose une alternative : découvrir le charmant petit village de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Vous y retrouverez l’architecture et le paysage de Saint-Jean-Pied-de-Port dans un cadre beaucoup plus intimiste. Admirer les traditionnelles maisons blanches aux volets rouges, écouter le basque au coin des rues, visiter les boutiques des artisans locaux, ici, l’immersion est assurée. À Saint-Étienne-de-Baïgorry, tout est basque, la gastronomie, les habitants, l’artisanat et les produits. En visitant la commune, prenez le temps d’échanger avec les artisans qui proposent leurs créations à la population locale. N’hésitez pas à visiter aussi la coopérative des vignerons d’Irouleguy pour découvrir notre vin local le temps d’une dégustation.
Lire la suite
Le temps de votre micro-immersion, vous logerez chez moi, dans une grande maison basque traditionnelle. Il s’agit d’une ancienne bergerie, parfaitement adaptée pour les familles. Deux chambres doubles sont à votre disposition ainsi qu’une cuisine équipée dans un appartement autonome de plus de 70m2. Chaque matin vous aurez droit à un bon petit-déjeuner, préparé par mes soins et le soir un repas à la mode basque. Si vous cherchez les grands classiques basques, je vous prépare Axoa, poulet basquaise et autres spécialités locales.
On vous envoie l’adresse exacte après la réservation.
Parc National du Mercantour
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Parc Naturel Régional du Perche
© Copyright En Immersion 2024