Dispos en septembre 🍁

Observer les vautours sur le Causse du Larzac

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans le Parc Naturel Régional des Grands-Causses, à moins de 1h30 de Montpellier.

Plongez dans le quotidien de Fabienne et Pierre, aux confins du Causse du Larzac.

Observez les ailes des géants, randonnez sur les Causses, prenez un bain dans la Dourbie.

Toute l’année.

Je me présente

Un océan de verdure, des habitants engagés, des chaos ruiniformes, des villages perchés et des kilomètres de sentiers de randonnée. Bienvenue dans les Causses!
C’est ici, qu’avec mon mari Pierre, nous avons décidé de rénover une ancienne maison de chasse. Au bord de la Dourbie, qui coule entre le Causse du Larzac et le Causse Noir. Nous y aimons la passion des gens du coin, l’âme militante et la beauté de la nature.
Lire la suite

Le programme

Observer les vautours dans les gorges de la Jonte avec l'habitant

Les vautours, vous les verrez tout d’abord en vol. De la terrasse de votre chambre au petit déjeuner. Ils viennent sur les falaises devant notre maison.

Suivez Jérôme votre guide accompagnateur à travers une géologie surprenante afin de découvrir notre région et ses secrets.

Les Grands Causses est un territoire idéal pour observer les vautours.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, notre paysage est lié à un agropastoralisme ovin depuis trois mille ans, cela donne des airs de Mongolie et de paysages de steppe. C’est dans ce décor regroupant d’impressionnantes gorges que les virtuoses du ciel ont (re)trouvés le lieu parfait pour s’installer. Dans ce paysage calcaire façonné par le temps, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces en vol et à repérer les lieux où ils nichent. Vous comprendrez aussi pourquoi ils sont indispensables à la vie pastorale locale et aujourd’hui parfaitement intégrés dans ce milieu.

Préparez vos appareils photos, ils devraient vous servir !

 

une journée | randonnée + observer et apprendre à reconnaître les différentes espèces de vautours | Informations supplémentaires : Prévoir un sac, casquettes, des lunettes et bouteille d’eau avec des chaussures fermées. Ainsi que des vêtements adaptés à la saison et une paire de jumelle (le matériel pourra être prêté). Dès 7 ans, la randonnée est adaptable en fonction de votre niveau.

Lire la suite
Randonner sur le Causse Noir en autonomie

Le parc naturel régional des Grands Causses, adossé aux contreforts du Massif Central, recèle des richesses naturelles remarquables. Les paysages de pierre sont constitués de couches calcaires sédimentaires datant du Jurassique et ont été façonnés par la mer (il y a 200 millions d’années, nous aurions eu les pieds dans la mer !). Puis, soulevés par la poussée des Pyrénées et des Alpes, les causses se fracturent. L’eau va creuser de profonds canyons aux falaises vertigineuses, dont les gorges de la Dourbie.

Pour profiter au mieux de ce patrimoine naturel protégé, rien de tel que la randonnée !

Nous vous conseillons une montée sur le Causse Noir, jusqu’aux chaos ruiniformes du Rajol et rochers ruiniformes de Roques-Altes. Exceptionnels. Avant d’admirer la beauté dantesque des géants de pierre, faites une pause pique-nique sur le sentier botanique (nous pouvons vous préparer cette pause gourmande).

 

depuis la Roque-Sainte-Marguerite| 10km | 3H | niveau moyen

Si vous adorez la randonnée, nous vous conseillerons d’autres itinéraires.

Lire la suite
Se mouiller en autonomie

La Dourbie est sans conteste le terrain de jeu parfait pour se mouiller. Profitez de la tranquillité des plages désertes, au pied de notre maison, pour vous reposer au rythme des clapotis de l’eau.

Ce cours d’eau est aussi très abondant en truites sauvages. Mais la limpidité des eaux et la méfiance des poissons sauvages font de la Dourbie un parcours de très haute technicité. Alors pêchez et patientez tout en observant les vols des Vautours.

Lire la suite
Photo

Le logement

Notre maison
Notre maison est isolée, au bord de l’eau. Nous avons 3 chambres d’amis. Chaque chambre a sa propre salle-de-bain. Vous pouvez aussi profiter du salon , de la salle à manger et du jardin qui longe la Dourbie.
Les chambres

Chambre eau

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2  voyageurs
  • 1 lit double
  • Salle de bains et WC privés
  • avec petit-déjeuner

Chambre air

Jusqu'à 4 voyageurs
  • 2 à 4  voyageurs (2 adultes et 2 enfants)
  • 1 lit double, 1 lit simple et 1 lit d’appoint
  • Salle de bains et WC privés
  • avec petit-déjeuner

Chambre terre

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2  voyageurs
  • 1 lit double
  • Salle de bains et WC privés
  • avec petit-déjeuner

La localisation

Parc Naturel Régional des Grands Causses
Photo Parc Naturel Régional des Grands Causses

On est situé dans le Parc Naturel Régional des Grands-Causses. On vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Comment venir
Le niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Nos autres micro-immersions

© Copyright En Immersion 2022