Dernières dispos cet été !

Participer à la traite des vaches Salers dans le Cantal

LA MICRO-IMMERSION EN QUELQUES MOTS

Partez dans le Cantal, à moins de 2h de Clermont-Ferrand.

Plongez dans le quotidien de Christian et Louisette au sein de l’exploitation bovine familiale.

Découvrez les spécificités de la traite des vaches salers, visitez la coopérative laitière et passez sous la cascade de Salins.

Toute l’année.

Je me présente

Originaires du Cantal, nous tenons avec ma femme Louisette une exploitation bovine. L’exploitation, c’est une histoire de famille. Un savoir-faire et une passion autour des vaches salers qui se transmettent de génération en génération et nous en sommes déjà à la 4ème. L’histoire ne s’arrêtera pas là ; notre fils, Gabriel, reprendra bientôt la ferme avec l’aide de sa compagne Louise.

Située dans le berceau de la race Salers, dans le Cantal, nous élevons une très ancienne race de vaches, des salers laitières et allaitantes. Nous avons débuté avec une quarantaine de vaches ; aujourd’hui notre cheptel compte environ 200 vaches (41 vaches allaitantes, 50 vaches à traite et leurs veaux).

Amoureuse de la salers traite, ma femme est trésorière de l’association « Pour la défense de la salers traite ». Nous défendons la tradition de la traite de la vache salers , des vaches aux éleveurs en passant par son célèbre et savoureux fromage. Nous œuvrons ensemble pour faire connaître les spécificités de la traite de cette vache, unique puisqu’elle doit se faire obligatoirement en présence du veau. Passion, tradition, amour de nos bêtes, voici les maîtres mots de l’association !

Nous vivons à quelques mètres de la ferme dans un petit hameau tranquille et calme, au plein cœur de la nature cantalienne : des prairies et des champs à perte de vue et au loin, les lignes des monts du Cantal qui se dessinent.

Nous vous invitons à vivre ce moment privilégié avec nos animaux !

Lire la suite

Le programme

Découvrir les spécificités de la traite des vaches salers avec l'habitant

Devenez le temps de quelques heures éleveur de vaches salers ; l’occasion parfaite pour découvrir notre exploitation et rencontrer nos jolies bêtes ! Rejoignez nous à 17h pour la traite du soir où nous vous partagerons les gestes ancestraux appris auprès des anciens.

La traite des vaches salers est unique et très spécifique et nous perpétuons la tradition depuis des générations. Très maternelle, la vache développe un lien très fort avec son veau dont la présence est indispensable pour amorcer la traite. Au moment de la traite, nous appelons les veaux un à un pour qu’ils rejoignent leur mère (toutes nos vaches portent un nom, ils reconnaissent celui de leur mère rapidement) ; c’est le moment de la tétée tant attendu. De novembre à février, nous stoppons la production de lait, c’est la période de tarissement pour permettre la régénération des mamelles des mères, favoriser la croissance du futur veau et préparer la mère au vêlage. Le lait est ensuite envoyé à la coopérative laitière voisine pour y être transformé en fromage. Sa qualité exceptionnelle permet la fabrication de plusieurs fromages AOP dont le Salers qui bénéficie d’une mention particulière « Salers Tradition » lorsqu’il provient de troupeaux de vaches exclusivement Salers.

Comme on dit souvent, après l’effort, le réconfort ; autour d’un apéritif dînatoire nous poursuivrons la découverte des produits locaux (plateau de fromages et de charcuterie, le tout arrosé par l’avèze, une liqueur locale à base de gentiane) et celle du métier d’éleveur et ses difficultés.

 

la ferme | quelques heures de 17h00 à 20h00  | visite de la ferme + découverte de la traite Salers + apéritif dînatoire

 

Lire la suite
Visiter la coopérative laitière en autonomie

Tous les deux jours, le lait est collecté pour être envoyé à la coopérative laitière située à quelques kilomètres de notre exploitation. C’est en 1956 que la coopérative a débuté la fabrication de ses premières fourmes de Cantal. Après avoir acquis savoir-faire et expériences, elle a élargi sa gamme de fromages en produisant aussi du célèbre Cantal AOP, la tomme fraiche et le cantal au lait cru fait uniquement avec le lait de vaches de race Salers (un fromage rare au goût unique !)

Une salle de projection et un couloir de visite permettent de comprendre et de voir la fabrication des fromages depuis la production du lait sur des fermes jusqu’à l’affinage des fromages.

Je vous recommande la visite de ce lieu. Vous pourrez y déguster les produits et acheter les fromages !

 

Saint Bonnet | une demi-journée

 

Lire la suite
Passer sous la cascade de Salins en autonomie
Photo

A la recherche d’un peu de fraicheur ?

Rendez vous à la cascade de Salins, l’une des plus connue du Cantal. Lovée dans un écrin de roches volcaniques et de forêt,  elle est alimentée par la rivière l’Auze et chute de plus de 30 mètres de hauteur d’une falaise marquant la fin d’une coulée de lave.

Le sentier vous mène face puis derrière la cascade (attention à ne pas glisser). La lumière est magique à l’image du lieu. Vous longerez par la suite des orgues basaltiques ; ouvrez bien les yeux, dans l’excavation de la cascade, vous découvrirez la fontaine des druides réputée pour ses propriétés curatives pour les problèmes cutanés (un enfant aurait été guéri de la teigne selon certains écrits). Vous serez saisi par la beauté sauvage et féérique du site et évoluerez dans un cadre pittoresque entre forêt et cours d’eau que vous franchirez grâce à un pont de singe. Une fois arrivé au charmant village traditionnel de Salins, arrêtez vous à l’église pour y observer la représentation sculpturale de la lune et du soleil sur le portail en référence à la symbolique cosmique.

 

depuis la ferme | 3km | 1H30 | niveau facile

Lire la suite
Photo

Le logement

La grange

Nous vous accueillons dans notre ancienne grange, utilisée pour abriter les vaches durant les longues périodes hivernales et pour stocker le fourrage. Entièrement rénové, vous trouverez ici tout le confort nécessaire : 4 chambres doubles, cuisine et espace de vie agrémenté d’un cantou auvergnat pour apporter un peu de chaleur aux soirées fraiches.

Situé dans un petit hameau, à quelques mètres de l’exploitation, ce lieu est idéal pour les personnes à la recherche de calme et de tranquillité.

Les chambres

La grange

Jusqu'à 8 voyageurs
  • jusqu’à 8 voyageurs
  • 4 chambres doubles
  • 3 salles d’eau privatives
  • une cuisine
  • un espace de vie

La localisation

Cantal
Photo Cantal

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Comment venir
Le niveau d’immersion
Le budget
Les conditions d’annulation

Nos autres micro-immersions

© Copyright En Immersion 2022