Cet automne 🍁

Photographier le brame du cerf sur le plateau de l'Aubrac

La micro-immersion en quelques mots

Partez sur le plateau de l’Aubrac.

Photographiez le brame du cerf et plongez dans le quotidien de Gaël, passionné de la photographie animale.

Observez la faune sauvage, randonnez vers le point culminant du plateau et visiter le village de Laguiole.

Uniquement du 15 septembre au 15 octobre.

Je me présente

Passionné depuis toujours par la nature, j’ai grandi à quelques kilomètres du parc naturel régional de l’Aubrac. Ce massif ancien m’a toujours passionné de par ses paysages atypiques et la faune qui l’habite. Plus jeune, lorsque je me suis rendu pour la première fois sur le plateau de l’Aubrac j’ai immédiatement voulu le sillonner et découvrir tous les paysages, les forêts et les animaux qui les peuplaient.

Aujourd’hui, je pratique la photographie animalière. Cette passion me permet de revivre ces moments magiques d’une manière plus authentique et me permet de les immortaliser.

Cette passion nécessite beaucoup de temps, de repérages et d’apprentissages. C’est pourquoi je passe de nombreuses heures en forêt, sur le plateau, afin de repérer et de comprendre comment s’articule les déplacements des animaux que je souhaite photographier.

À l’automne, les cerfs brament pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais c’est aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages. Je vous emmène en pleine forêt photographier le cerf !

Lire la suite

Le programme

Photographier le brame du cerf sur le plateau de l'Aubrac avec l'habitant

C’est la période de leur reproduction. Le moment où les cerfs sont les plus actifs. A la tombée du jour, ils animent la forêt toute entière de par leur cri puissant et roc : le brame.

Rendez-vous à 16h30. Nous commençons par traverser une forêt de hêtres typique du plateau, pour nous diriger vers une clairière très fréquentée par les cerfs durant cette période. Cette marche d’approche se fera par une piste de randonnée afin de ne pas procurer de dérangement, avec un peu de chance nous observerons des indices de présences sur ce chemin (traces, excréments, poils, marquages d’arbres…). Je vous donne également des informations sur le brame du cerf ainsi que les bonnes attitudes à adopter pour profiter de cet instant si particulier, sans perturber leur reproduction.

Suite à cette balade en forêt, nous nous postons à l’affût en lisière de forêt. L’affût consiste à se camoufler afin d’être totalement oublié par les êtres vivants qui nous entourent. Il permet une observation de la faune sauvage sans aucun dérangement. Nous avons une vue directe sur les paysages typiques de l’Aubrac à perte de vue. L’écoute du brame sera assurée à ce moment là. Nous n’aurons plus qu’à espérer que les cerfs et les biches sortent du bois à la tombée du jour. Si cela se produit nous assisterons alors à un spectacle d’une pureté et d’une intensité inoubliable.

Je vous recommande des vêtements chauds et chaussures de marche ainsi qu’une bouteille d’eau. Il est impératif de s’habiller avec des vêtements sombres (vert, noir, gris…) et d’avoir une odeur corporelle neutre (pas de parfum, ni de déodorant).

Lire la suite
Randonnez vers le point culminant du plateau en autonomie

Direction la croix de la rode qui marquera le point de départ de votre randonnée vers le signal de Mailhebiau (point culminant de l’Aubrac 1468m d’altitude).

Sur le chemin, vous pouvez admirer la vue la plus dégagée du plateau, ainsi qu’observer la flore particulière évoluant en ce lieu et les vaches de la race aubrac emblématique du plateau.

Vous croisez également l’endroit où le Bes (principal cours d’eau du plateau) prend sa source.

Lire la suite
Découvrez le village de Laguiole en autonomie

Partez découvrir l’un des villages typiques, le plus actif, du plateau de l’Aubrac dans lequel vous trouverez de nombreuses spécialité locales.

Vous pouvez notamment visiter la forge où sont fabriqués les fameux couteaux Laguiole, mais encore visiter la coopérative jeune montagne dans laquelle est fabriqué le Laguiole, fromage issu du lait des vaches de l’Aubrac.

Si l’envie vous prend vous pouvez également déguster un aligot dans l’un des restaurants du village qui le serve.

Lire la suite
Photo

Le logement

La grande

Pendant votre micro-immersion vous serez logés dans une ancienne grange rénovée par Jean-Pierre. En plein cœur de l’Aubrac, elle offre un cadre magnifique au milieu de la nature.

Vous pourrez profiter du calme et de la simplicité de cette maison où vous vous sentirez comme chez vous.

Les chambres

La grange pour 4 personnes

Jusqu'à 5 voyageurs
  • 1 cuisine équipée
  • 2 lits doubles
  • 2 lits simples
  • Salle-de-bains et WC

La localisation

Parc Naturel Régional de l'Aubrac
Photo Parc Naturel Régional de l'Aubrac

Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Accès
Niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2022