Nouveauté ❄️

Apprendre à observer la faune sauvage à raquettes dans le Haut-Jura

La micro-immersion en quelques mots

Vous partez pour une micro-immersion de 3 jours minimum pour apprendre à chercher les indices de présence de la faune sauvage dans le Haut-Jura avec Lucas. On y va pour :

Voyager dans le Parc Régional du Haut-Jura.

Découvrir à raquettes le mode de vie du lynx, grand tétras ou chamois.

S’initier 1 nuit au bivouac (on fournit l’équipement).

Explorer le Haut-Jura en autonomie grâce aux conseils de Lucas.

Accès en transports en commun avec une dose d’effort.

Je me présente

D’abord dans les Troupes De Montagne, puis Accompagnateur En Montagne. Pas de doutes, la montagne est mon terrain de jeu favori !

Aujourd’hui je suis guide-naturaliste polaire et conférencier. Je sillonne les montagnes du Jura. Mon approche est guidée par la compréhension et le respect de l’environnement.

Alors rendez-vous dans le Haut-Jura pour découvrir le biotope d’animaux mythiques : lynx, grand tétras ou encore chamois, afin de débusquer les indices de leur présence.

Lire la suite

Le programme

Jour 1 : randonner dans le Bief de la Chaille en autonomie

Arrivée dans le Haut-Jura !

Je vous conseille une rando qui commence au Fort des Rousses. Le deuxième plus grand fort de France et aussi l’une des plus grandes caves d’affinage au monde avec plus de 135 000 meules de Comté ! Puis, vous traversez les forêts d’épicéas et les combes. Paysage typique du Haut-Jura.

En fin de journée, arrivée au refuge et dîner à côté de la cheminée. En bref, la journée idéale pour commencer la micro-immersion.

Lire la suite
Jour 2 : partir en raquettes observer la faune sauvage + s'initier au bivouac avec l'habitant

Rendez-vous à 9h au refuge. Vous chaussez les raquettes puis c’est parti pour 2 jours de rando dans la nature jurassienne, à la découverte de sa faune sauvage.

Au début, la rando commence sur les Hautes-Combes, où se déroulent à l’infini les combes et les forêts d’épicéas. Je vous apprends à reconnaitre les traces, à observer et pister la faune. Tout cela dans le respect des animaux, on ne les dérangera pas !

Au bout du chemin, une vue à couper le souffle du Haut-Jura jusqu’au mythique Mont-Blanc.

En fin de journée, installation du bivouac et fondue jurassienne. Je m’occupe du matériel : tente, matelas, duvets et popotes. Soirée en pleine nature ! En fonction de la météo, nous pouvons dormir dans une cabane non gardée.

Lire la suite
Jour 3 : observer la faune sauvage (la suite) puis goûter au Comté AOC avec l'habitant

Réveil matinal pour admirer le soleil de soleil se lever derrière le massif des Alpes. Sublime !

On applique ce que je vous ai enseigné la veille et on continue à relever les indices de présence de la faune sauvage jurassienne. En fin de matinée, lent retour vers le refuge.

Avant de partir, je vous conseille une rando autour d’un des lacs les plus élevés du Jura français. En bref, le spot idéal pour terminer la micro-immersion.

Lire la suite

le logement

Refuge + bivouac

La première nuit vous dormez dans le refuge d’Isabelle. Une ancienne loge jurassienne, entièrement rénovée, au milieu des pâturages.

C’est ici qu’Isabelle accueille les amoureux de la nature. Elle connait le Haut-Jura comme sa poche, alimentée par les récits quotidiens des randonneurs. Le camp de base idéal pour partir à la découverte de la faune sauvage.

Le soir, Isabelle cuisine les spécialités de la région. Les repas sont servis en tablée familiale dans une salle rustique et à deux pas de la cheminée.

La deuxième nuit est en bivouac. Je m’occupe du matériel.

Les chambres

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2 lits simples
  • Salle-de-bain et WC partagés

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2 lits simples
  • Salle-de-bain et WC partagés

La localisation

Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Photo Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Infos pratiques

L'accès
Le niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2024