Nouveauté 🥾

Suivre les traces de la faune sauvage dans le Haut-Jura en famille

La micro-immersion en quelques mots

Vous partez pour une micro-immersion de 3 jours minimum pour suivre les traces d’animaux sauvages mythiques dans le Haut-Jura avec Laurent. On y va pour :

Faire découvrir à vos enfants la richesse de la faune du Parc Régional du Haut-Jura

S’émerveiller en suivant les traces de la faune sauvage : le lynx, le grand tétras ou le chamois

S’initier au bivouac en famille (on fournit l’équipement)

Explorer le Haut-Jura en autonomie grâce aux conseils de Laurent

Accessible à partir de 7 ans ou moins si votre enfant est un marcheur !

Accès en transports en commun, votre guide vous attend !

Je me présente

Je suis  un enfant du pays. Accompagnateur de moyenne montagne, je connais sur le bout des doigts les sentiers et recoins du Haut-Jura, et j’aime faire découvrir ma région. Mon endroit préféré, c’est la vallée de Joux, dans le canton de Vaud en Suisse.

Je saurai embarquer vos enfants dans cette découverte de la faune sauvage. Amateur de bonnes bouffes, on va passer de belles journées en nature à randonner et découvrir les produits du terroir !

Lire la suite

Le programme

Jour 1 : Le tour du bief de la Chaille avec l'habitant

Coucou la petite famille ! Je vous accueille à Morez. On avance un petit peu pour rejoindre le spot depuis lequel j’adore prendre le pique-nique et on se régale tout en contemplant la magnifique vue sur le fort des Rousses.

Une fois les estomacs bien remplis, on part pour la randonnée au bief de la Chaille ! En patois, cela signifie le “ruisseau de la brêche”. Cela vous en dit un peu plus sur le cœur de cette randonnée, au vert, entre rivières et cascade. Une randonnée parsemée de surprises, entre ruines, ponts, et moulins. On s’arrête pour contempler les témoins du temps de l’artisanat paysan au Moyen-Age.

En fin de journée, vous retrouvez votre refuge. Vous partagez un bon repas jurassien préparé avec amour par Isabelle.

 

Dist : 9,5 km ; D+ : 360 m ; D- : 360 m ; Tps estimé : 4h

Lire la suite
Jour 2 : Le sommet de la Dôle + bivouac avec l'habitant

Petit-déjeuner chez Isabelle pour se préparer à monter au sommet de la Dôle, l’un des plus hauts sommets des Monts du Jura. Départ pour 2 jours de rando sur les traces des animaux sauvages emblématiques du Haut-Jura.

Au programme : reconnaissance des traces, observation et pistage de la faune. Un terrain de jeu fantastique pour les enfants ! Ici, chevreuils, renards, blaireaux, écureuils… tous cohabitent ensemble. Sans oublier les grandes stars du massif : le lynx boréal, le grand tétras, le chamois et le faucon pèlerin.

Le midi, on s’accorde une pause en lisière de forêt, pour prendre le pique-nique concocté par Isabelle. On poursuit l’ascension, on prend le temps d’admirer les pâturages. Silence ! Il y a peut-être un chamois qui se cache pas loin.

Arrivée en fin de journée au sommet de la Dôle (1 677m). Là-haut, une vue à couper le souffle sur le Léman jusqu’au mythique Mont-Blanc !

Avant la tombée de la nuit, installation du bivouac ! Je vous initie au bivouac en famille et en toute sécurité : montage de la tente et préparation du repas, simple, chaud et réconfortant. Observez les étoiles quelques instants ou passez directement à la petite toilette de chat et au lit ! Un repos bien mérité.

En cas de mauvaise météo, je me réserve le droit d’adapter l’itinéraire (exemple : le Mont Sala à la place du sommet de la Dôle).

 

Dist : 7 km ; D+ : 460 m ; D- : 130 m ; Tps estimé : 3h45

Lire la suite
Jour 3 : Retour à Prémanon avec l'habitant

Lever du soleil pour les lèves tôt ou les inconditionnels de ces fabuleux spectacles matinaux. Prenez le temps de vous émerveiller avec un bol de thé au réveil. Une fois le petit-déjeuner englouti, c’est parti pour la seconde partie de la randonnée !

On redescend doucement vers les Rousses tout en admirant le paysage jurassien. Encore un moment pour admirer, s’émerveiller et profiter lentement de la nature.

On récupère vos affaires que vous avez entreposées au refuge d’Isabelle. On se quitte au fort des Rousses. Je vous conseille une table pour le déjeuner. Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez terminer la micro-immersion par une balade vers le lac des Rousses.

 

Dist : 8,5 km ; D+ : 140 m ; D- : 470 m ; Tps estimé : 2h30

Lire la suite

Le logement

Le refuge

La première nuit vous dormez dans le refuge d’Isabelle. Une ancienne loge jurassienne, entièrement rénovée, au milieu des pâturages.

C’est ici qu’Isabelle accueille les amoureux de la nature. Elle connait le Haut-Jura comme sa poche, alimentée par les récits quotidiens des randonneurs. Le camp de base idéal pour partir sur les traces de la faune sauvage.

Le soir, Isabelle cuisine les spécialités de la région. Les repas sont servis en tablée familiale dans une salle rustique et à deux pas de la cheminée.

La deuxième nuit est en bivouac. Je m’occupe du matériel.

Les chambres

Deux chambres double communicantes

Jusqu'à 4 voyageurs
  • 2 lits simples
  • Salle-de-bain et WC partagés

La localisation

Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Photo Parc Naturel Régional du Haut-Jura

On vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Prochains départs
Accès
Le niveau d’immersion
Âge minimum
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous aimerez aussi

© Copyright En Immersion 2024