Vivre au rythme de la transhumance dans les montagnes Basques

La micro-immersion en quelques mots

Partez dans les montagnes du Pays Basque, à moins de 3h de Toulouse ou Bordeaux.

Plongez dans le quotidien de Yoann, berger, fromager et affineur de tomme de brebis.

Partez en transhumance, vivez une demi-journée sur l’estive, randonnez le long de la frontière espagnole.

En mai et en octobre lors de la transhumance.

Je me présente

Montagnes verdoyantes à perte de vue, troupeaux de brebis en pâture et sons de cloches, vous voilà en pays de Cize, au cœur du Pays Basque français. C’est ici que je vis avec mon troupeau de brebis.

J’ai finalement choisi le métier de berger pour me rapprocher des animaux et de la nature. J’ai repris le troupeau de Fermin, berger sans terre depuis plus de 60 ans, qui m’accompagne encore aujourd’hui pour m’enseigner les ficelles du métier et de son ancien troupeau.

Être berger sans terre signifie que nous ne sommes pas propriétaires de bergerie ou de prairie pour passer l’hiver. De mai à octobre, je monte dans la montagne en estive pour que le troupeau paisse sur les pâturages. Vers la fin octobre, nous mettons les cloches de routes aux brebis et c’est parti pour la transhumance vers les plaines de Saint-Jean-Pied-de-Port pour passer l’hiver.

Être berger, c’est aussi vivre au rythme de ses brebis. Je descends dans la plaine à l’automne avec mes 200 brebis, car c’est à partir de novembre qu’elles commencent à mettre bas aux agneaux, c’est la période de l’agnelage. Après que les agneaux aient passé environ deux mois avec leur mère, nous commençons la traite pour la production du fromage de brebis, produit traditionnel de notre région.

Ici être berger est une tradition, il y a quelques dizaines d’années elle s’était perdue, mais depuis peu nous sommes de plus en plus de jeune à refaire vivre cette tradition ancestrale de nos montagnes Basques.

Lire la suite

Le programme

Accompagnez les brebis en transhumance avec l'habitant

La transhumance est une tradition ancestrale qui se perpétue au Pays Basque depuis des siècles. Je suis fier de pouvoir à mon tour faire perdurer cette pratique. Je vous emmène avec moi au printemps accompagner le troupeau en estive où les brebis resteront tout l’été. En automne, nous faisons le parcours inverse.

Durant cette journée de marche où nous emmenons le troupeau vers les hautes montagnes, je vous partage mon métier d’éleveur et l’histoire de la transhumance. Nous nous occupons aussi de suivre la bonne marche du troupeau.

Après une journée de marche, au rythme des brebis, on pique-nique et on se repose sur l’estive. Là-haut, seul au monde !

Le chemin de transhumance | toute la journée | accompagner le troupeau + histoire de la transhumance au Pays Basque + pique-nique sur l’estive

Lire la suite
Vivez une demi-journée en estive avec l'habitant

Quoi de mieux qu’une matinée en estive pour se reconnecter à la nature ? Je vous accueille dans les pâtures du pays de Cize pour découvrir mon quotidien au milieu des brebis et des montagnes herbacées.

En tant qu’éleveurs, comme les animaux, nous vivons au rythme du soleil. Rendez-vous donc à 6h30 dans ma cabane située dans les hauts-pâturages. On commence par un petit café puis on attaque ! Direction le parc de brebis pour les relâcher et les accompagner le long du parcours pour qu’elles pâturent. Chaque berger à son parcours, l’espace n’est pas délimité matériellement, mais chacun sait où son terrain se termine, cela se transmet de berger en berger depuis des années.

Vers 8h30 retour à la cabane pour casser la croûte. Un peu de ventrèche séchée ou de piperade, nourriture typique des bergers basques, puis on retourne s’occuper des brebis. Nous continuons la traite en montagne pour la production du fromage d’estive. Tous les jours, nous devons aussi nous assurer que les brebis se portent bien. Par exemple, si une brebis boite, on la retourne pour soigner son pied.

Après cela, la matinée se termine, retour à la cabane pour profiter ensemble d’un dernier petit café.

La cabane | toute la matinée | guider le troupeau + casse-croûte + traite et soin des brebis + café

Lire la suite
Randonnez jusqu’à la frontière espagnole
 en autonomie

Les chemins de randonnée sont innombrables dans la région. Depuis ma cabane, je peux vous conseiller des chemins pour tous types de marcheurs, des plus courts aux plus longs.

Mais continuons de suivre les traces des anciens bergers basques. Rendez-vous à Béhérobie, situé sur la commune Estérençuby, pour randonner le long des Pyrénées. Depuis la Source de la Nive, suivez la petite rivière Harpéko Erréka au cœur des montagnes verdoyantes pour arriver à la frontière espagnole où se trouve la fameuse grotte d’Harpéa, ancien abri utilisé par les bergers basques en transhumance. Profitez du calme et de l’air pur de la montagne pour pique-niquer à la frontière, sur ces chemins chargés d’histoire.

Ensuite demi-tour, on redescend vers les plaines, telles les brebis en transhumance.

Béhérobie | 4km | 4H | niveau facile

Lire la suite
Photo

Le logement

Maison Basque

Beñat vous accueille sur les hauteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans une maison traditionnelle Basque. Enfant du pays, il vous conseillera pour s’immerger dans la culture locale.

Les chambres

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2 voyageurs
  • 1 lit double
  • salle-de-bain et WC privés
  • avec petit-déjeuner

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2 voyageurs
  • 1 lit double
  • salle-de-bain et WC privés
  • avec petit-déjeuner

Chambre double

Jusqu'à 2 voyageurs
  • 2 voyageurs
  • 1 lit double
  • salle-de-bain et WC privés
  • avec petit-déjeuner

Chambre triple

Jusqu'à 1 voyageurs
  • 3 voyageurs
  • 1 lit double et un lit simple
  • salle-de-bain et WC privés
  • avec petit-déjeuner

La localisation

Montagne Basque
Photo Montagne Basque

Dans le pays de Cize, au coeur du Pays Basque. Je vous envoie l’adresse exacte après la réservation.

Infos pratiques

Comment venir
Le niveau d'immersion
Le budget
Les conditions d'annulation

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

  • Lien contact plateforme

Nos autres micro-immersions

© Copyright En Immersion 2022